Le Mans Pop Festival 2021

Mathilde Kaori

Mathilde Kaori

Je m’appelle Mathilde Caillard (Mathilde Kaori de mon nom de scène), et je vais ici vous présenter mon parcours artistique ainsi que mes motivations à présenter le concours du Mans Pop Festival 2023.

Mon rapport à la musique débute dès mon enfance, étant issue d’une famille de musiciens. Nous avons toujours chanté. Mes premières notes de musique ont résonné lorsque j’ai commencé la pratique de la guitare classique en Conservatoire, vers l’âge de 7 ans… et je n’ai jamais arrêté !

Après des études supérieures qui m’ont permis de vivre de nombreuses expériences, dans le milieu classique d’abord, je me suis professionnalisée dans mon instrument, ce qui m’amène à l’heure actuelle à enseigner la guitare classique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes, dans les Hauts-de-France.

Outre cet environnement « classique » qui me suit depuis plus de 20 ans maintenant, j’ai développé dès l’adolescence un intérêt particulier pour l’écriture de textes, puis pour leur mise en musique. J’ai beaucoup écouté Debout sur le Zinc, Olivia Ruiz, Brassens, Pierre Perret, mais aussi pas mal de folk anglophone. Tout cela m’a grandement influencée, tout autant que le large répertoire classique que je pratique à la guitare et que j’affectionne énormément.

Mes premières chansons sont d’abord sorties de leur cocon dans le milieu amical et familial. Puis vers 2018, j’ai commencé à fréquenter les scènes ouvertes parisiennes, qui m’ont permis de développer le désir de construire un projet artistique sur le long terme, et de découvrir un autre plaisir de la scène.

Mon processus de composition inclut tout mon bagage classique. J’aime imaginer que Jean-Sébastien Bach fasse une incursion dans une chanson écrite en 2022, j’aime les thèmes médiévaux, j’aime la musique impressionniste, j’aime toucher par la musique : elle dépasse de loin le pouvoir des mots. Mais si j’ai choisi la chanson à texte, c’est aussi parce que les mots savent parfaitement toucher en plein cœur. Les deux ensembles forment une combinaison magique.

En mars 2020, un concours de chanson originale a été organisé sur internet.  Il s’agissait de composer une chanson avec le titre imposé « Confiné.e avec toi ». Lauréate du Prix des Artistes, j’ai pu enregistrer une dizaine de titres aux Basement Studios à Paris, sous l’égide de Nick Buxton. Quelques mois plus tard, je signais sur son Label FrenchFries, ce qui m’a permis d’enregistrer mon premier EP intitulé « Le Manège », sorti en avril 2021. C’était une première expérience d’enregistrement, d’arrangement, qui m’amène aujourd’hui à l’enregistrement d’un album.

Pourquoi « Mathilde Kaori » ? Le prénom Kaori, qui est mon deuxième prénom, signifie littéralement « tissu parfumé ». On peut y voir le symbole d’un tissu de belles relations, ce qui définit assez bien les thèmes que j’aborde fréquemment dans mes chansons.

Depuis 2020, je joue tant en solo, qu’en duo ou en groupe. J’aime particulièrement les ambiances intimistes, qui favorisent les échanges avec le public. Mais fouler des scènes plus conséquentes me remplit également de joie.

Aujourd’hui, mon objectif est d’élargir mon champ d’action musicale : jouer dans toute la France (et au-delà !) afin de faire connaître mon projet ; rencontrer les acteurs de la scène francophone, créer de nouvelles collaborations, me lancer des défis. Je suis également en recherche de soutiens qui me permettraient de donner de la visibilité à mon projet, de la production à l’attaché de presse. J’ai conscience d’être en début de carrière artistique et je ne demande qu’à la faire évoluer au contact de personnalités riches en expérience et en humanité ! Alors, c’est tout naturellement que je me tourne vers le tremplin du Mans Pop Festival 2023.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF