EN SAVOIR PLUS SUR
LE MANS POP FESTIVAL

De toutes les disciplines artistiques, la chanson est celle qui est d’abord la plus rassembleuse, la plus populaire. C’est ainsi que le répertoire de la chanson des XXe et XXIesiècles, du ‘Gorille’ de Brassens jusqu’à ‘Foule Sentimentale ’ d’Alain Souchon, en passant par ‘Nantes’ de Barbara, regorge de textes mémorables, de fictions habitées par des personnages et des histoires qui véhiculent des émotions mais aussi des visions du monde, des idéologies, qui ont parfois acquis le statut de mythes populaires contemporains.

A défaut d’être des diamants éternels, les chansons sont des perles, toujours vivantes, même enfouies sous des décennies de patrimoine. Cycliques, l’air du temps les oublient parfois. Mais elles ressurgissent. Certaines sont un reflet d’un éphémère petit moment, d’autres traversent les siècles et la chanson, en tant que patrimoine culturel, exige l’aide et l’attention de l’institution.

Il faut le faire jouer, le faire chanter. En un mot, le faire vivre, en précieux héritage pour le futur.

Sauvegarder et transmettre ce précieux héritage est au cœur du projet de Le Mans Cité Chanson qui n’a pas seulement pour vocation de « proposer » un ensemble d’activités autour de ce précieux patrimoine culturel, mais se veut aussi un point de rassemblement et de soutien  pour l’émergence ce la chanson française de demain.