Le Mans Pop Festival se positionne comme le festival où les artistes qui écrivent la chanson de demain rencontrent les figures tutélaires des airs du passé et où tous les publics – éclairés, amateurs et novices mais avant tout, curieux – peuvent faire l’expérience d’une programmation variée, riche en surprises et découvertes.
Les artistes prometteurs du territoire trouvent naturellement toute leur place au sein de la manifestation. Elle est d’autant d’occasion de rencontres du public avec la jeune garde émergente de la scène locale.
Cette année Le Mans Cité Chanson, la Ville du Mans et le Palais des Congrès et de la Culture, présentent la 30e édition de ce festival. Fidèle à sa mission de découvreurs de talents, Le Mans Pop Festival 2024 propose un véritable panorama de la chanson contemporaine et, par le Concours Pop Chanson Francophone, appréhende les tendances de la chanson de demain.
Brigitte THOMAS, Présidente de Le Mans Cité Chanson
LES FINALISTES DU CONCOURS POP CHANSON FRANCOPHONE 2024
HECTOR OU RIEN
Il arrive en traînant des pieds, grogne un peu contre un câble qui fait des noeuds et trébuche sur ses textes. Hector a décidé de monter seul sur scène pour ce concert et il ne le regrette presque pas encore. Car entre ses histoires touchantes et quelques mensonges maladroits, il a trouvé le parfait prétexte pour chanter quelques chansons, vibrantes et drôles, où l’on trouve le texte au premier plan. C’est lui qui a écrit cette description. Il est très beau aussi.
ARCHIPOL
Avec ses airs d’éternel adolescent et son costume en toile de Jouy, ArchiPol détonne un peu dans le macrocosme de la chanson française. On pourrait croire qu’il cherche à faire tapisserie, ce serait mal connaître le garçon. Pour lui, chaque chanson se visite comme une île avec sa faune, sa végétation, son atmosphère. C’est ainsi qu’il écrit et compose des morceaux où il dissèque le genre humain avec tendresse, mordant et dérision.
LOUISE COMBIER
Artiste Lyonnaise de 23 ans, Louise Combier est une femme à deux visages ; celui d’une jeune fille, naïve et frileuse mais aussi celui d’une femme, sensuelle et assurée. Bercée par un père mélomane, c’est à l’âge de 10 ans que Louise Combier se trouve une passion pour la poésie qui vient ainsi se mêler à celle de la musique. De l’interprétation de son premier poème musical pour enfant à la découverte de Verlaine et Prévert, son amour pour les mots ne cesse de croître au fil des années jusque’à décider de transposer ces textes en chansons.
VANINA DE FRANCO
Vanina de Franco, c’est une gamine à qui il a fallu interdire de chanter à table pour qu’elle se décide à manger quelque chose. C’est une chanteuse venue du jazz, au rock tendre et à la voix sans limites. Il faut dire que son énergie sur scène et les mille nuances de sa voix se font remarquer, du murmure le plus tendre aux envolées carrément rock. Dans son 2e album sorti en juin 2023 : ”Le Soleil s’en fout”, elle dessine une pop à la française, tendre et atomique. Une constellation quelque part entre Camille et les Rita.
Un évènement porté par l’association Le Mans Cité Chanson, la Ville du Mans et le Palais des Congrès et de la Culture
© Armelle Yons • Brian Ca • Leveau Studio • Elisa Grosman • Julien Busset
Suivez-nous en temps réel
#LMPF