Le Mans Pop Festival 2021

Sebka

Sebka

Avec son univers atypique, Sebka décoiffe la chanson française en douceur. Parolier autant que mélodiste, il vous emmène en voyage dans sa personnalité complexe.

Sebka parvient à se placer tout autant dans la peau des femmes que dans celle des hommes. « Je suis un peu des deux », annonce-t-il avec sa gueule et son allure de dandy désinvolte.

Enfance picarde, études de russe (langue qu’il chante volontiers par ailleurs) et parents agrégés, il baigne dans le monde des sons et des mots depuis longtemps. Puis il sort du cadre avec ironie et devient croque-mort pour être au plus près… de la mort ? De la vie?

Viré un matin pour avoir égaré son uniforme, il devient alors chauffeur de berlines à Paris et finit par tomber en panne d’essence sur l’autoroute… C’est décidé, il plaque tout pour la chanson !

La musique est pour lui autant une pacotille que ce que l’on peut faire de plus sérieux, de plus grave. Il revisite la chanson française avec des thèmes très actuels : l’amour dans tous ses états, le genre, la solitude, l’écologie.

On pense à Brassens quand il s’accompagne à la guitare, mais on pense aussi à Bashung, à Gainsbourg ou à Brel.

Sebka co-écrit et co-compose en outre avec de nombreux artistes : Abyr (« Boîte à bijoux »), Philippe Lars (« Je ne veux que des débuts »), Liza Sobkovsky, par exemple.

Il bénéficie désormais de la bienveillance et des conseils de Claude Lemesle, l’auteur de plus de 3000 chansons (dont certains grands tubes de Joe Dassin, Serge Reggiani et bien d’autres), le président d’honneur de la Sacem, qui transmet son savoir-faire de l’écriture et de la composition depuis plus de 30 ans.

Sebka a sorti son premier album « Un peu des deux » en juin 2021 (arrangements de Chadi Chouman).

Suivez-nous en temps réel

#LMPF