Le Mans Pop Festival 2021

JULIEN RIEU DE PEy

JULIEN RIEU DE PEY

Julien Rieu de Pey grandit dans une famille de musiciens. Ses parents, Nicole Rieu et Serge Sala marquent la chanson française des années 70 et 80.  Dans leur sillon, Julien fait son apprentissage artistique et musical.

Ce sont les années 80, il écoute en boucle les chansons de Kate Bush, fasciné par le son des basses incroyablement mélodiques d’Ebrard Weber. C’est le début d’une vraie rencontre avec cet instrument. Puis commence une période de différentes collaborations artistiques comme sideman, arrangeur ou compositeur, souvent les trois (Sanseverino, Christian Olivier,Guy Eyoum, Félix Sabal-Lecco, Lola Lafon) qui ouvrent sur des expérimentations déterminantes dans la construction d’un jeu singulier de bassiste soliste.

Une forme libre d’expression pose les bases d’une proposition qui fait la pâte de Julien Rieu de Pey et l’amène à développer un jeu affranchi du rôle de second plan  généralement donné à la basse électrique ; prémices d’une recherche personnelle riche de ce parcours et de nombreuses influences.

Naissance d’un projet solo, d’un univers intime entre chant et basse, entre chanson et rock folk psychédélique sans batterie où la basse électrique tient le rôle principal. Rieu de Pey la travaille comme une guitare classique ou une scie musicale, en tire des sons telluriques, célestes, mettant en lumière un univers aérien et poétique, s’inscrivant à son tour dans une tradition de la chanson française.

Seules les Vagues le premier single et sorti le 22 avril 2022, L’E.P suivra le 30 septembre prochain.