Le Mans Pop Festival 2021

CLEMIx

CLEMIX

Entre chanson française, hip-hop électro et disco-punk, l’artiste Belge Clemix raconte avec humour et ironie ses histoires joyeusement désabusées, abordant de façon décomplexée ses amours, sa solitude et ses obsessions. Après de multiples collaborations artistiques, plus de 250 concerts en Belgique et à l’étranger, ainsi qu’une vie parallèle derrière les platines, Clemix s’est révélée en solo, sur scène et en studio, avec un premier EP « Discobar » (octobre 2017).


Après une cinquantaine de dates en festivals et en salles (en Belgique, France, Suisse et Canada) et de nombreuses sélections, cette montoise installée à Bruxelles, retrouve le chemin du studio début 2020 avec un
nouvel EP intitulé « Non Merci « . Mixé par Jean Vanesse au GreenHouse Studio (Erol Alkan, Mélanie Di Biasio, Mustii, …), ce deuxième EP illustre une certaine maturité : Toujours électro et dansant mais plus produit, plus travaillé, plus intime et plus orienté chanson que le précédent, il a été salué par des critiques enthousiastes de la presse spécialisée et diffusé sur de nombreuses radios. Il permet également à Clemix de faire partie des 22 demi-finalistes du Prix Georges Moustaki 2021. Quelques mois plus tard, elle sort le single « Démarre« , taillé pour les dancefloors et composé de part et d’autre de l’océan avec le DJ Canadien Unpier (Bienvenue Records / CA). Clemix continue son exploration et sort un troisième EP acoustique en mai 2021.

Criminologue de formation, plus à l’aise derrière un micro que sur les scènes de crime, c’est devant son public que la chanteuse prend toute son ampleur. En solo et forte de sa longue expérience, elle propose un show réjouissant au groove communicatif. Toujours prompte à sortir du cadre, à refuser les étiquettes et à questionner les stéréotypes, Clemix manie les mots, les beats et les sons avec une certaine désinvolture, menant son public vers une osmose réjouissante et dansante à laquelle il est difficile de résister.

Régulièrement comparée à Philippe Katerine ou à Yelle, Clemix s’est pourtant inventée un monde à elle en usant très tôt sur ses platines, les vinyles de grands classiques soul, rap, funk et disco. Par dessous tout, Clemix revendique une liberté totale et son envie de dire des choses qui lui tiennent à coeur, quelle que soit la forme musicale que prennent ses compositions. Pour preuve, pendant le premier confinement, Clemix a laissé de côté ses habits de lumière électroniques pour proposer ses chansons dans une formule piano-voix intimiste, une plongée sans filet dans le coeur de ce qui fait une chanson: le texte, la mélodie, les harmonies.

C’est dans cette version qu’on peut découvrir cette autre Clemix sur son troisième EP «De rien du tout
(Acoustique)» ainsi que sur scène, toujours en solo, comme dans sa formule électro.

SELECTIONS & PRIX
Sélection Francosessions 2018: accompagnement par le Studio des Variétés de Paris / Finaliste du Parcours
Francofaune 2018
/ Prix des Arts de la Scène CC Evere 2018 / Finaliste Franc’off 2018 (Francofolies de Spa,
2018) / Sélection «
Terre de Chanson » (Le Bijou, Toulouse, 2020) / Sélection Prix Moustaki (Paris, 2021)