Le Mans Pop Festival 2021

JULIE LAGARRIGUE

JULIE LAGARRIGUE

Julie commence très tôt son apprentissage de la musique. Elle s’endort tous les soirs en écoutant son père jouer Chopin, Bach, Brahms, et bien d’autres. Elle suivra une scolarité ni brillante ni mauvaise, mais les événements survenant au cours de son adolescence l’amèneront à apprendre et à exceller rapidement en « adaptation » et « résilience ».

Diplômée de l’école des Beaux Arts de Bordeaux, elle travaille 5 ans dans une école primaire où elle propose des ateliers d’Art (Plastique, clown, musique) à 450 enfants.


Elle y apprend sur le terrain la pédagogie et l’animation, tout en réfléchissant aux grandes notions d’éducation.
La musique ne la quitte jamais, elle poursuit ses apprentissages de piano et chant par une formation au CIAM (Bordeaux), joue dans plusieurs groupes, écrit ses chansons.


Elle fait ses débuts dans la rue avec le groupe féminin Lépiceri, puis sur scène sous le nom de Julie et le vélo qui pleure (1er album « que nos yeux soient lavés en 2008), enchaîne les premières parties, festivals et tremplins en chanson française, tout en travaillant en tant qu’art-thérapeute auprès des blessés Traumatisés Crâniens Grave.
Entre 2008 et 2022 elle a enregistré 4 albums et œuvré dans sa région pour monter la Maison des Arts et des Art-Thérapeutes d’Aquitaine.

En 2020, « Amours Sorcières » reçoit 3 clefs Télérama et la MAATA voit le jour . Julie a travaillé dans de nombreux établissements sanitaires, sociaux, éducatifs etc, et a écrit et joué a pièce musico-théâtrale « J’ai rencontré des étrangers » largement plébiscité et soutenue dans et
par sa région. Elle est aussi musicienne pour le théâtre où elle apprend à écrire et jouer « sur commande » pour un metteur en scène.

On retrouve son humanisme tant dans ses textes que dans sa musique, elle collabore avec de nombreux musiciens et arrangeurs tous choisis pour leurs origines très éclectiques. On peut dire aujourd’hui qu’elle suit une ligne artistique cohérente, tant dans sa vie que dans ses projets artistiques. On a souvent évoqué Barbara, Anne Sylvestre en l’écoutant.

Son 5ème album « La Mue du Serpent Blanc » sort en Février 2022 .