Le Mans Pop Festival 2021

Tan2em

Tan2em

“TAN2EM : c’est Madame qui pilote et Monsieur qui pédale…”

Des textes touchants, deux voix vibrantes, des accords de guitare, soutenus par une contrebasse énergique : bienvenue à toutes et à tous pour ce nouveau tour de chant, toujours sensible, ancré dans son époque, souriant, complice et malicieux !

Après un premier album sorti en février 2023, une centaine de concerts en France et en Europe, Tan2em revient faire dérailler la chanson !

Le groupe fait peau neuve, avec l’arrivée de Julien Perugini à la contrebasse, aux stomps et aux choeurs. Le duo vocal Juliette et Laurent, en tête du peloton, continue de mener la cadence en live et dérouler leurs histoires. Mika tiendra tour à tour les guitares folk et électrique.

Pour le meilleur, pas pour le pire, pour un amour sans crevaison !

L’histoire commence dix ans plus tôt sur la scène alternative, dans le sillage lointain mais fervent de la Mano Negra aux Satellites. Laurent Kebous (écriture, guitare et chant) emmène les Hurlements d’Léo et son « java-punk chanson caravaning » depuis 1995. Mika Garcia (guitare et compos) a joué dans l’Opium du peuple, est l’un des Idiots, trio de chanson drôle et rock. Les deux gars partagent une même vision lucide et souriante d’ici-bas et en bons habitués des projets collectifs, rêvent de bosser ensemble.

Mars 2020. Ecouter et faire de la musique confinée. A Bayonne, Mika gratouille. A Bordeaux Laurent gribouille. Les moitiés respectives se joignent à l’émulation : en Gironde, Chloé Legrand et sa guitare expérimentée, au sein notamment du quartet Almä Mango. Au Pays basque, Juliette Canouet et sa belle voix .

Une douzaine de titres naissent rapidement. Dès le déconfinement, les répétitions, l’évidence du plaisir ensemble. « La parité et le rapport hommes-femmes en général nous tenaient à coeur », explique Laurent Kebous. « J’ai été élevé dans un modèle patriarcal, longtemps peu conscient de la situation. » « Je suis une femme musicienne, nous ne sommes que 10 % et sur les festivals, nous sommes encore peu nombreuses, visibles et représentées. Il y a encore des progrès et du travail à faire », ajoute Chloé. On ne se sent jamais légitimes. » Tan2em, c’est aussi ça : l’affirmation et la quête des lignes bougées, voire secouées.

Laurent et Juliette aux voix et quelques percus, Mika et Chloé aux cordes donc. La fusion est humaine et musicale, les références communes sont Souchon, Bashung, Miossec, Barbara, Brel… et Johnny Cash. 70 concerts déjà, l’heure de l’album sonne, enregistré chez Fabien Tastet dans le studio 33 tours au creux de la campagne girondine, réalisé par Clive Martin (Négresses vertes, Silmarils, Wampas), mixé à Besançon par Thomas Jacquot (Aldebert, Erik Truffaz…).

« On voulait du grain, de l’organique », résume Laurent.

Chaque membre a fait siens les textes et musiques de ce dernier. « Potence » me retourne le ventre à chaque fois », souffle Mika. Ce premier album est une galerie de personnages hauts en couleurs et douleurs, désarroi et espoirs modernes. Western intime derrière les « Persiennes », irréductible foi en un monde meilleur (« Lumière »), portrait intemporel de blaireau contemporain (« Costard ») : le début donne ce ton juste… et cash.

Au fil des 12 titres entre chanson, folk et bluegrass, on croise « Gypsy Rose », effeuilleuse burlesque et pionnière féministe dans la musique, l’hystérique à son volant (« Bagnole »). Juliette impose sa sensibilité autour de son seul texte (« Aiguilles »), le banjo de Mika fait merveille sur « Tandem », métaphore cycliste sur le couple. Batterie, piano ou harmonica viennent soutenir les guitares et voix du quarteron inspiré.

Un premier album pour un groupe dans son époque, où le partage est une règle naturelle au service d’un regard humaniste et puissant. Témoin, la seule reprise de cet opus emballant « La ballade de Jim », de Tonton Souchon, décidément intemporelle comme déjà, ce Tan2em.

Nouveau départ :

Suite au départ de Chloé, le groupe se renforce avec l’arrivée de Julien à la contrebasse.

La résidence leur permettra de travailler une version de leur spectacle, orientée «chanson bluegrass». Ils travaillent désormais sur de nouvelles compositions avec un nouvel album prévu en 2025.

Bienvenue à toutes et à tous pour ce nouveau tour de chant, toujours sensible, ancré dans son époque, souriant, complice et malicieux !

DATES CLES

Été-Avril 2020 : Naissance du groupe TAN2EM et premiers concerts.

Octobre 2020 : Résidence aux Ecuries de Baroja – Anglet (64).

Septembre 2021 : Enregistrement du premier album au Studio 33 Tours.

3 au 8 janvier 2022 : résidence à l’Accordeur – Saint Denis de Pile.

Été 2022 : Sélection scènes d’été du département de la Gironde.

14 octobre 2022 : sortie du clip Lumière, premier extrait de l’album

10 janvier 2023 : sortie du deuxième extrait de l’album

10 février 2023 : Sortie du 1er album «Tan2em».

Automne : Enregistrement du 2ème album

2025 : Sortie du 2ème album

CONCERTS 2024

02 FEVRIER 2024 : Centre culturel l’Ekla – LE TEICH (33)

03 FEVRIER 2024 : La Ruche – SAUCATS (33)

09 FEVRIER 2024 : Centre culturel le Bateau Lyre – LE BARP (33)

01 MARS 2024 : Le Miroir – GUJAN MESTRAS (33)

07 MARS 2024 : Salles Georges Brassens – SAINT MEDARD EN JALLES (33)

08 MARS 2024 : Espace Culturel Georges Brassens – LÉOGNAN (33)

09 MARS 2024 : Salle des Fêtes – NOAILLAC (33)

14 MARS 2024 : Salle des fêtes – PEUJARD (33)

15 MARS 2024 : Espace culturel Maurice Druon – COUTRAS (33)

16 MARS 2024 : LE CALM – Salle Molière – LESPARRE MEDOC (33)

22 MARS 2024 : Salle des Fêtes – MIOS (33)

23 MARS 2024 : Salle des Fêtes – MARCENAIS (33)

14 JUIN 2024 : Mairie de Targon – TARGON (33)

15 JUIN 2024 : La Chapelle à la Mer – MIMIZAN (40)

12 et 13 JUILLET 2024 : Le Murmure du son – EU (76)

05 OCTOBRE 2024 : Le Chant Des Vagues – ERQUY (22)

Mika Garcia : Guitariste et compositeur de TAN2EM, LES IDIOTS et LA VÉNUS. Guitariste du groupe OPIUM DU PEUPLE DE 2012 À 2019

Juliette Canouet : Chanteuse et auteure de TAN2EM. Autodi-dacte, elle joue de la guitare et chante depuis l’enfance. Ce n’est que très récemment qu’elle a passé le cap de monter sur scène et de jouer dans un groupe.

Laurent Kebous : Co-fondateur des Hurlements d’Léo (1995/2022), auteur, compositeur, chanteur et guitariste dans : kebous (projet solo), TELE-GRAM, 1 Air 2 Familles et TAN2EM.

Julien Perugini: Contrebassiste du groupe, participe aussiaux stomps et aux choeurs.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF