Le Mans Pop Festival 2021

Cil de C

Cil de C

Mon univers artistique

«Au moment où le jour s’en va, l’oiseau poursuit son chant déambulatoire dans la nuit noire.»
De l’air !
Dans le ciel planant de CiL de C résonne des claviers et une ambiance pop/électro, des électrodes de mots d’amour.
C’est dans une marche incessante et dans un nomadisme, qu’elle peint la rue tantôt décharnée tantôt aérée, miroir de sa quête absolue d’amour et de liberté.
De l’air !

Mon espace artistique est ouvert, de la comédie au drame, de la musique au chant, de l’évocation graphique à la scène, du silence au chaos, au fil d’un cheminement parfois dirigé parfois hors des sentiers tracés, les mots et les notes musicales étant semés à champ ; tout cela faisant germer puis s’épanouir des images, des pensées, des ressentiments quelquefois, et enfin des chansons pour les exprimer et, à ma manière, ramager de couleurs les quotidiens de l’autre.

J’ai choisi de faire partager mes chansons en langue française. Il s’agit pour moi, sans prétention aucune mais délibérément, d’inscrire mes pas dans ceux des poètes-compositeurs des temps passés comme de mon époque, Barbara, Léo Ferré, Dominique A, Raphaelle Lannadère, Camélia Jordana, et aussi beaucoup de musique anglo-saxonne.

« Je ne chante pas pour passer le temps »

Mon parcours musical

Actuellement auteure compositrice de mes chansons, je suis en phase de fabrication de mon premier E.P Passage 86, j’enseigne aussi l’éveil musical ou le chant individuel ou choral.
Nourrie de musique depuis l’enfance, de théâtre et de cinéma, à l’adolescence, je choisis le théâtre comme cheval de bataille et j’écris mes premiers poèmes.

À 20 ans, je rentre au Conservatoire d’Orléans en théâtre et chant lyrique, puis ensuite à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris.
À ma sortie de l’école de théâtre, je participe à des projets musicaux : featurings rap et slam, projet Pop/Rock, chant klezmer.
Je décide de poursuivre les études en chant avec la chorale baroque de Nikola Takov puis au Conservatoire de Montreuil avec Miriam Ruggeri, à l’atelier de Maciek Lasserre au Café la Pêche où je vis des séances inoubliables en master-class et en workshop avec Céline Wadier, Karim Ziad, Prabhu Edouard… En parallèle, naît l’envie de pouvoir enfin écrire et composer ma propre histoire.

En 2015, je rentre à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, où j’explore pendant trois ans des ateliers divers (chant des Balkans, musique sud-américaine, musique orientale) en plus du département chanson où j’apprends au piano, en harmonie, en solfège.
En 2019, je reviens à Paris où je suis coachée par Bertrand Louis et Tristan Haspala à la Manufacture Chanson pour y aboutir mon set au piano et au synthétiseur analogique.

Je joue à Paris en Octobre 2020 et ensuite les concerts reprennent en juillet 2021 entre Paris, Lyon et la Bourgogne.
En mars 2021, je suis programmée pour la 5ème édition du Magnifique Printemps aux Ateliers Terreaux à Lyon. Le live étant annulé en raison de la pandémie, je mets en place une résidence de travail avec une équipe pour tourner une live session de six titres.
A la suite de cette résidence, je suis une formation Ableton live à Paris, logiciel que j’explore pour composer des arrangements.

Fin 2021, je reviens en région lyonnaise. Je m’associe début 2022 à Sébastien Ghomari afin de réaliser les arrangements en collaboration, et à Cyrille Brière début 2023 pour la réalisation du son.

En 2022, Je suis les ateliers LOBSTER au Périscope, et je monte mon premier solo tour entre juillet et décembre avec une quinzaine de concerts entre Lyon, Paris, la Drôme et la Bretagne.

Début 2023, je crée de nouvelles chansons, je donne trois concerts impromptus et j’entreprends les démarches pour produire un E.P. et préparer la nouvelle configuration live.

Mes futurs projets

Le premier single de l’EP Passage 86 est sorti le 3 mai avec son clip, et les sorties suivantes sont à venir, la release party a lieu le 22 mai à Paris.

Je suis donc en phase promotionnelle de développement et en recherche de partenaires futurs et dates.

J’ai pour projet de rencontrer encore plus d’artistes avec lesquels échanger en co-plateaux, en featuring ou en composition, et ainsi pouvoir créer et promouvoir des spectacles musicaux transversaux, forte de mes liens constants avec le monde du théâtre et plus largement des différentes représentations du spectacle vivant, en lien avec mon appétence pour la danse et les Arts Plastiques.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF