Orage
Orage
Aller plus loin, confronter le vécu, dépasser les passés, en faire jaillir le rêve. Après l’expérience du non vivre ensemble, du cadre inexorable, comment le tordre ? C’est de là que part cette nouvelle étape d’Orage, pousser plus loin notre travail confiné, sortir du cadre, expérimenter, pousser à fond les curseurs pour essayer de s’y retrouver. Espoir de connexion, se réapproprier le “je” pour construire un “nous” durable est décomplexé. Étendre notre direction artistique, prendre le temps de la gestation, pour pouvoir mettre en mots justes nos envies, nos désirs, nos routes communes, nos singularités plurielles. Espoir d’une parole juste, sortir du cadre, rescapé du tout c’est notre nom. Serpente le monde change, distant les hommes changent quand c’est la peur qui commande
Le projet Orage réunit différents musiciens issus de groupe bénéficiant déjà d’une visibilité dans l’actualité musicale en région Occitanie. Il est né sous l’impulsion de Alexandre Inglebert (Lizard State). L’idée a été immédiate de travailler avec Thomas Gallego du groupe Kursed. Jérôme Tellene de Oceanic Memories a rapidement rejoint le projet. Il y a ensuite eu la recherche d’un batteur dont le choix s’est porté sur Jordi Cantagrill (Oly Jenkins). Tout naturellement, le leader du groupe s’est rapproché de l’association Printival sur les perspectives de développement du projet et envisager un environnement professionnel adapté. La création a débuté en janvier 2020.
Le premier EP Eponyme est sorti en juin 2021 et a attiré l’attention des professionnels. Le groupe a été sélectionné lors du dispositif « 34 tours » du département de l’Hérault en 2021. Même année Orage a fait partie de la sélection régionale des iNOUïS du Printemps de Bourges. Le projet a été également présenté aux Vitrines du Réseaux Chanson Occitanie en septembre 2021.
Depuis sa création Orage a assuré les premières parties de : Theo LAWRENCE (Victoire 2), Bandit Bandit (Paloma), Lilly WOOD & The Prick (La Cigalière) et a ouvert le festival Festiv’allier à Langogne en 2022.
Le deuxième EP du groupe réalisé par Christian Bordarier paraitra en 2024.
Alexandre Inglebert
« D’aussi loin que je me souvienne, les dimanches étaient synonymes de grasse matinée et de musique dans la maison, Claude Nougaro, Coltrane, Brassens, Rachid Taha et bien d’autres. C’est le souvenir le plus lointain de ma relation avec la musique. Quelques années plus tard, au détour d’un CD best off de Nirvana appartenant à mon père, me viens l’envie de faire de la guitare. L’anniversaire de mes 12 ans n’étant pas loin, c’est fait je commence la musique. J’apprends seul avec Youtube et surtout en jouant avec mes amis dans les parcs, les appartements et sur les plages. À la fin de mon cursus scolaire, je décide de suivre une formation pour me professionnaliser dans ce que j’aimerais voir devenir mon métier. Je commence alors le cursus à IMFP de Salon-de-Provence en guitare jazz et chant. C’est là-bas que j’apprends les bases qu’il me manquait en théorie et que j’affine ma culture musicale et mon oreille. J’apprends petit à petit mon métier. C’est également là-bas que rencontre Romain Cense et Robin Pichon, les musiciens avec qui nous allons former mon premier groupe sérieux – Lizard State-, un groupe de Pop Garage en anglais. Ensemble nous enregistrerons un 45 tours et ferons plusieurs tournées en France et en Europe. C’est après être rentré de notre dernière tournée que le sentiment que ma vie ne va pas dans le bon sens me taraude. Il me manque quelque chose et j’ai l’impression de ne pas m’épanouir suffisamment. C’est de cette frustration que nait l’envie de monter mon premier projet. Par un hasard de la vie Thomas avec qui nous sommes amis depuis plusieurs années et lui aussi en fin de cycle. Je saute donc sur l’occasion pour lui proposer de monter un nouveau projet Rock en anglais ensemble. Il réfléchit quelques jours et puis me répond non. Il me dit, qu’il est partant pour travailler avec moi, mais si nous jouons les titres en français que j’ai de côté. Car depuis le début de ma relation avec la guitare, j’ai toujours écrit de la chanson française, c’est mon premier amour et une façon de me vider l’esprit. Mais à ce moment-là, elle est réservée à mes amis proches et à mon jardin secret. C’est donc ensemble et fort de son impulsion que nous nous mettons en quête de musiciens pour étoffer ce projet naissant. Nous connaissions Jérôme depuis un moment par le réseau Rock indé Montpelliérain et il fut notre première recrue, puis commence une longue prospection pour trouver le batteur dont nous avions besoin. C’est un après-midi que Thomas eut l’illumination – et le batteur de Olly Jenkis tu en penses quoi?- . Hasard du calendrier, ils jouent la semaine suivante. Nous en profitons pour aller les voir et rentrer en contact avec Jordi. Nous voilà donc au complet. Depuis nous nous efforçons de faire évoluer notre musique et l’univers qui l’entoure, tout cela grandi au même rythme que grandi l’alchimie entre nous et que s’éloigne les premiers morceaux qui étaient les points de départ nous permettant de nous unir et ensemble de devenir Orage.»
Jérôme Tellene
« Né à Avignon, je commence la musique et plus particulièrement le piano à l’âge de 5 ans. Après un parcours classique en école de musique et un diplôme de 3ème cycle, je me suis dirigé vers Montpellier pour y faire une licence de Musicologie à l’Université Paul Valery. C’est durant cette période que j’ai commencé à faire mes premières scènes avec le groupe Oceanic Memory jusqu’en 2019. En Juillet de la même année, Alexandre et Thomas m’ont parlé du projet Orage et à ce jour nous continuons d’avancer ensemble.»
Thomas Gallego
« Né à Montpellier en 90, je commence la musique sur un coup de tête avec mon pote d’enfance. Hugo Herleman à 13 ans. On décide de monter Kursed avec deux autres amis et je me mets à la basse sans même savoir ce que c’est. Je jouerai dans ce groupe pendant plus de 15 ans et ferai plus de 100 concerts. Je ne serai plus autodidacte à partir de mes 24 bougies où je ferai 2 ans de CFPM, centre de formation de musique professionnelle afin de me professionnaliser. Je ferai aussi un side project avec le chanteur Dimone, qui sera Dimone & Kursed à partir de 2017 jusqu’à aujourd’hui. Alexandre vient me voir l’été 2019 pour me proposer un projet qui sera par la suite ce qu’il est aujourd’hui, Orage.»
Jordi Cantagrill
Fasciné par la musqiue dès ses premiers pas, Jordi débute à l’âge de neuf ans. Son besoin de mieux appréhender la musique l’encourage à s’inscrire au conservatoire de Perpignan pour y suivre une formation pendant plus de dix ans avec des professeurs comme André Mallau, Serge Lazarevic ou Alexandre Augé. En parallèle, il approfondit l’aspect scénique avec plusieurs groupes de blues, jazz, rock et autres, ainsi que l’aspect pédagogique en devenant professeur de batterie. Un besoin de nouveauté l’encourage à entrer au conservatoire de Boulogne-Billancourt, en région parisienne où il affine alors ses connaissances en harmonie, en jazz et en musiques improvisées. Cette expérience lui ouvrira les portes du réseau musical parisien. En 2015, Jordi retrouve le sud de la France et s’installe à Montpellier. Depuis, en tant que musicien confirmé, il intègre différentes formations (Olly Jenkins, The Dramatix, Barrut…) et autres projets musicaux qui lui permettent de s’investir pleinement dans ce domaine qui lui est si cher.
Deuxieme EP
9 juin 2023
I love Patio – Victoire 2 à Saint Jean de Védas
8 juillet 2023
Prix Magyd Cherfi – Pause Guitare à Albi
réalisé par Christian Bordarier à paraître en 2024
1er single + clip septembre-octobre
3 jours de Studio au Mirador du 23 au 25 mai
3 jours de studio au Mirador en septembre
Concerts à venir :
Nouveau Spectacle en partenariat avec la SMAC Victoire 2 – 3 jours de résidence en mars 2023 Victoire 2 à Saint Jean de Védas 1 et 2 juin 2023 – la Zone à Castries encadré par Thomas Blanquart -3 et 4 juillet – Victoire 2 à Saint Jean de Védas