Le Mans Pop Festival 2021

Vole-Estel Transon

Vole-Estel Transon

Vole-Estel Transon est né au Mans pendant le confinement. Puisqu’elle est bloquée là, Estelle, qui perd un l au passage (une aile en fait) imagine un concert autour de ses compositions qui évoquent la liberté, le rêve et l’ailleurs.

Une première résidence aux Saulnières aboutit à la captation de « je plie mon aile (en dedans) » et une seconde à la salle des concerts à un spectacle complet intitulé « VOLE » mêlant vidéos et mise en scène sous la houlette de Richard Cross.

Les concerts s’enchaînent dans de jolis lieux. Cafés branchés du Mile End de Montréal, Abbaye Royale de l’Epau, galerie d’art Le lieu dans le Vieux Mans, chez Richard Cross pour son festival chanson à la maison.

L’album VOLE est actuellement en préparation.

Quelques mots sur Estelle ?

Estelle Transon est née au Mans dans une famille où la musique est tout le temps présente.

Elle débute à l’école de musique d’Yvré L’Evêque puis poursuit son chemin au sein de différents conservatoires. Le Mans, Montréal au Canada, le Conservatoire National de Paris. Mezzo-Soprano, elle chante au sein du Jeune Chœur de Paris, centre de formation pour jeunes chanteurs, puis au sein du chœur professionnel Accentus dans des lieux mythiques tels que le Théâtre du Chatelet, la Cité de la Musique, le théâtre des champs Elysées sous la direction de Laurence Equilbey et de chefs prestigieux tels que Pierre Boulez, Eric Ericson. Le répertoire est essentiellement contemporain. Elle participe à l’enregistrement de deux albums édités chez Naïve.

En parallèle, elle poursuit des études universitaires. S’envole étudier les logiques migratoires à Montréal au Canada où elle découvre au passage la musicothérapie et les chants des communautés natives puis s’installe à Paris décrochant un master 2 de management de projets culturels, mention connaissance des publics. Elle crée pour ARTE et la ville de Paris un festival et participe à l’organisation de plusieurs événements pour le centre Pompidou.

Sa route se tourne assez naturellement vers l’enseignement. Elle est recrutée à l’université et enseigne en musicologie et en sciences de l’éducation. Elle crée un programme intitulé Voix Plurielles et se spécialise en didactique du chant et en sciences cognitives. Elle enseigne également auprès des collégiens ce qui la pousse à s’investir au sein du monde associatif où elle crée des événements culturels, pédagogiques et artistiques développant l’épanouissement par le chant (notamment du jeune public) et participant au rayonnement du territoire.

Au moment du confinement, elle s’investie dans son projet personnel intitulé VOLE, un spectacle de chansons françaises poétiques qu’elle a composé sur la liberté, le rêve et l’ailleurs.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF