Le Mans Pop Festival 2021

MARy BACH

MARY BACH

Mary Bach est l’auteure, compositrice et interprète de nombreuses compositions poétiques, engagées, aux musicalités actuelles.

Portée par une voix grave, un peu rauque qui suspend l’émotion, ses textes ciselés semblent le reflet d’une jeunesse en quête de sens.

Une histoire de famille :

Née d’une famille d’artistes, une mère comédienne, un père musicien, un grand-père baryton des « Compagnons de la Chanson », Mary se passionne tout d’abord pour l’Art Dramatique, tourne dans quelques films dès son plus jeune âge et commence à prendre des cours de théâtre.

C’est à l’adolescence qu’elle décide de faire de la musique et de travailler le chant, développant ainsi une signature vocale bien à elle.

Son bac littéraire en poche, elle part à Paris suivre des cours dans une école de théâtre.

Parallèlement, elle écrit ses premiers textes et mélodies.

Très vite la musique prend le dessus et Mary rentre à Bordeaux pour s’y consacrer. Aidée par son père compositeur et guitariste, Mary enregistre et arrange toutes les compositions qui formeront bientôt son 1er Ep, dans le home-studio familial, en auto-production.

 

DU SENS S’IL VOUS PLAIT

 

« Je fais de la chanson française dite à texte, souvent engagée parfois intime, toujours personnelle.

J’y décris le monde tel que je le ressens, abordant les thèmes subits par ma génération : capitalisme, désinformation, crise économique, écologique, idéologique.

J’y parle aussi des émotions et des questionnements qui me traversent : la quête de sens dans un monde de plus en plus déshumanisé, , la peur de l’avenir, l’enfermement, le désoeuvrement, la solitude…

Depuis mon enfance, j’ai toujours été fascinée par les chansons dans lesquelles le texte avait un impact poétique ou politique : Boris Vian, Jacques Brel, Barbara et plus tard Damien Saez ou Tim Dup.

Leur poésie, leur engagement m’ont touchée, éveillée, m’ont fait grandir.

Plus tard à l’adolescence, j’ai écouté beaucoup de musiques électroniques (dub, psy-trance) qui m’ont donné envie de composer des rythmes légers, aériens presque festifs, parfois en contradiction avec la dureté ou la noirceur des sujets que j’aborde, sans doute pour « faire passer la pilule » ou «le message». Des musiques qui me font chanter le monde pour ne pas le pleurer, le crier, le fuir »

Mary Bach

 

Suivez-nous en temps réel

#LMPF