MARION COUSINEAU
MARION COUSINEAU
Après avoir complété une thèse en psychoacoustique à l‘ENS à Paris, Marion Cousineau s‘envole pour le Québec en Janvier 2011, pour travailler en tant que post–doctorante à l‘Université de Montréal dans le laboratoire BRAMS (International laboratory for Brain, Music and Sound research).
C‘est le début d‘une deuxième vie qui la verra tomber, sans qu‘elle l‘ait vraiment prémédité, dans le spectacle vivant… Au fil du temps, l‘écriture, la musique et les premiers pas sur scène prennent de plus en plus de place dans sa vie. Après avoir remporté tous les prix en tant que parolière au Festival en Chanson de Petite–Vallée en 2015, Marion complète l‘année suivante lecursus de l‘École Nationale de la Chanson à Granby. Elle ne retournera pas dans le milieu académique et s‘installe définitivement au Québec.
Depuis 2018, elle fait tourner son récital solo – chansons entremêlées de poésies et slams accompagnés à la basse électrique (plus de 150 représentations au Québec, en Suisse, en France et au Maroc). Elle continue d‘écrire pour les autres (JeHaN, Mes Souliers Sont Rouges, …) et d‘affiner son » Geste » d‘interprète en le frottant à différentes formes d‘art de la scène (clown, conte, théâtre physique, …).
En 2018, elle est finaliste à la « Médaille d‘Or de la chanson » à Saignelégier en Suisse, et au tremplin « À nos chansons » à Paris, marrainé par Anne Sylvestre, où elle remporte le Grand Prix
du Jury et le Coup de Coeur du Public. Cette même année, elle fait aussi partie de la cohorte Destination Chanson Fleuve, dont le parcours l‘emmène des Francofolies de Montréal au Festival en Chanson de Petite–Vallée, en passant par le festival de Tadoussac. Elle y remporte le Prix UdA pour le Charisme et la présence sur Scène, le Prix de la Tournée Découverte du ROSEQ été 2019, et le Prix du Public.
Elle sort en Octobre 2019 le EP Toro, réalisé avec Yves Desrosiers, retenu parmi les demi-finalistes du prix Georges Moustaki, et soutenu par le volet soutien à l‘émergence de Musicaction.
En 2020, Elle frotte ses textes et leurs interprétations à la scène Slam et rencontrer un écho très positif (finaliste au marathon de Slamontréal et 3ème place de la joute du Festival International de Slam/Poésie en Acadie).
À l‘été 2021, elle participe à Chants du Voyages, programme qui s‘inscrit dans le cadre des Incubateurs de la fondation Musicaction et vise à la consolidation de son spectacle à l‘export pour des artistes en processus de développement et de commercialisation sur le marché francophone européen. Avec les 5 autres auteurs–compositeurs québécois sélectionnés pour ce programme, elle monte un spectacle présenté en vitrine au Festival International de la Chanson de Granby, en direction des professionnels français.
En Septembre 2021, elle présente un spectacle remarqué au festival Le Chainon Manquant à
Laval. Son premier album Nuances, réalisé lui aussi par Yves Desrosiers est sorti en mai 2022.
Suivez-nous en temps réel
#LMPF