Le Mans Pop Festival 2021

THOMAS FEVRIER

THOMAS FEVRIER

Personne ne sait d’où vient Thomas Février. Peut-être ne le sait-il pas lui-même…Et peut-être est-ce aussi pour cela que Thomas Février aime l’Histoire, les histoires, toutes ces histoires qu’il vit, entend, écoute et choisit de chanter…

Et pourtant, cet auteur, compositeur, interprète et pianiste semble déjà avoir vécu mille vies. De son enfance parisienne, alors que ses parents le mettent au piano et lui font écouter Brel, les Beatles, Pink Floyd ou Nino Ferrer, à ses études d’histoire antique, puis à premiers pas sur scène aux côtés de Jean-Claude Dreyfus, en passant par ses années de radio, à France Culture, ses collaborations avec Tcheky Karyo, Marie Claude Pietragalla, Claire Joseph, ses douze ans d’écriture et de scène avec l’artiste Olga Sokolow, sans oublier le théâtre, le cinéma, le documentaire, deux albums, un tribute band consacré à Elton John et de nombreux concerts entre l’Angleterre et la France, jusqu’à ce drame de vie, survenu en 2018, lui laissant une foi inébranlable dans la vie, entre Paris et un petit village de l’Hérault, Thomas Février, à la fois chanteur aux textes teintés de mélancolie et redoutable showman à l’énergie galvanisante, ne cesse de renaître et de réinventer son univers sonore.

Sur scène, seul au piano ou entouré d’une guitare, d’une basse, d’une batterie et de samples, il décline ses chansons, entre humour décalé et émotion à fleur de peau. De ses concerts à Londres, Brighton, aux salles parisiennes telles que le Nouveau Casino ou l’Européen, il retient l’absolue nécessité de ne jamais être tout à fait là où on l’attend, de ne jamais paraître tout à fait le même.

Thomas Février chante comme il aime, sans fausse retenue, empli de toutes les histoires qui ont pavé sa vie, ses rencontres, se demandant toujours où demain l’emportera. Aujourd’hui, il prépare un nouvel album et une tournée en France ainsi que dans les pays francophones.