Le Mans Pop Festival 2021

 MARIE CHEyENNE

MARIE CHEYENNE

Marie Dubus alias Marie Cheyenne est une artiste touche-à-tout. Musicienne confirmée, elle est diplômée du Conservatoire de Strasbourg en flûte traversière (DNSPM), pédagogie (DE), et enseigne la musique dans différentes structures. Elle est appelée pour des remplacements au poste de piccolo au sein de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, et pratique l’humour musical et l’art du clown avec le LaboCabaret de Marc Locci, et de la compagnie « Le S’Cabaret » qu’elle a co-créé. Présidente de cette troupe, elle organise ses propres cabarets avec une troupe d’artistes pluri-disciplinaire en Alsace.

Elle chante également depuis 2016 avec le trio swing décalé « The Cracked Cookies ». Cette même année, elle crée le personnage de Marie Cheyenne pour porter ses propres compositions sur scène. Elle remporte en 2017 le tremplin du festival « En mai chante ce kil te plait » de Sélestat. En 2018, elle sort son EP « A Plume de Peau » à l’occasion de son concert en première partie de Barcella, et remporte le Trophée Bassens de la Chanson (prix du jury) de Sète.

En 2019 , on la retrouve en finale du concours « Festiv’en Marche » de Mouhet, ainsi qu’en première partie de David Lafore et de Jeanne Cherhal. Son premier album « Drôle d’Histoire » sort le 20 mars 2020. On notera son passage cette même année au festival de la chanson française de Montluçon. En 2021, c’est en finale du tremplin « A nos Chansons » organisé par INITIATIVESCHANSON qu’on la retrouve avec une reprise remarquée de « La Marguerite » de Georges Brassens. Amoureuse du milieu alternatif et des cafés culturels, elle se produit actuellement dans le cadre d’une tournée des « Caf’ Conc’ » qui l’amène à rencontrer différents paysages culturels français. Elle sera artiste associée au théâtre du DIAPASON (Vendeheim, 67) sur les saisons 2022 – 2024, partenariat qui aboutira à la sortie de son deuxième album en mai 2024.