Le Mans Pop Festival 2021

MADAME BLUE

MADAME BLUE

L’histoire de Madame Blue. Les débuts (2017).

Au départ, il y a un duo formé par la chanteuse (et auteur) Virginie et le guitariste (et compositeur) Tarek, deux artistes s’étant découvert des affinités à force de se croiser sur la scène musicale d’Eure et Loir. Cette collaboration donne naissance à des compositions originales, mais le duo se sent vite limité par les possibilités d’arrangement, et décide de faire évoluer la formation afin de libérer sa créativité artistique.

Le quartet (2018)

Madame BLUE se transforme ainsi en quartet avec l’arrivée de sa section rythmique : Guillaume (batterie) et Arnaud (basse). L’énergie rock qu’ils amènent vient booster l’univers soul et blues du duo.
Les textes (en français) bénéficient d’arrangements plus riches, et les passages instrumentaux s’invitent généreusement laissant une grande part au goût pour l’improvisation débridée des musiciens.

Le coup de pouce (2019)

Fin 2019, le groupe postule au dispositif de repérage Propul’son organisé par la Fracama et se retrouve lauréat du département d’Eure et Loir pour l’année 2020. Profitant de l’opportunité, les 4 acolytes se mettent en tête d’enregistrer leur premier album.

L’album (2020)

« Baby Soul », le premier album de Madame Blue, regroupe 9 titres composés et arrangés par le groupe.
On y retrouve une ambiance chaleureuse et sans artifices mise en valeur par le choix de l’enregistrement « Live ». Son de batterie ouvert, amplis à lampes… un univers vintage et dynamique qui nous parle de choses simples mais essentielles.
L’album est disponible sur les plateformes de streaming ainsi qu’en CD et Vinyles.

Et maintenant ?

Après avoir peaufiné son set à l’occasion de résidences organisées à l’Arsenal 28 (Nogent le Rotrou), le groupe se produit régulièrement en concert sur les scènes locales.

Le premier clip de madame BLUE est également en ligne sur la chaine YouTube : (https://www.youtube.com/channel/UCd0rU9Qj4KX87XxG-uy6Fxw)

Et après ?

Le deuxième album est en préparation et devrait voir le jour au printemps 2023. Presse : Ils ont aimé Madame Blue : « Une combinaison efficace » – L’écho Républicain du 02/11/2020