Le Mans Pop Festival 2021

KIJOTE

KIJOTE

Avec son dernier disque « Ombre et Lumière » Kijoté propose une chanson alliant l’énergie du swing manouche à la chaleur des rythmes latins, un univers où le cri enragé côtoie aussi bien la taquinerie, le pamphlet que le récit onirique.

A partir d’histoires vécues ou fantasmées il traite des sujets tel que la place de l’individu dans la société d’aujourd’hui, et aborde des thématiques plus sociales mais toujours sans démagogie. Il s’inspire de la Chanson Française des années 50/60 (Brassens, Brel, Gainsbourg) ou plus récente (Mano Solo, Sansévérino, Valérian Renault) ainsi que des rumberos espagnols.

Kijoté délivre une musique dans un style brut, épuré sans artifice. Il partagera la scène de Magyd Cherfi, Les Hurlements de Léo, Flavia Coelho, Les Vieilles Pies, Délinquantes, Mauresca Fracas Dub.

Un peu d’histoire Damien Ruiz adopte le nom de Kijoté en 2014 en référence au héros de Cervantès, Don Quichotte. Après avoir formé des groupes à consonance rock il commence à monter un projet solo avec des chansons plus personnelles, des influences musicales différentes, cherchant alors des racines plus profondes dans son enfance mais aussi dans sa double culture hispano-française.

En 2016 il est repéré par le département de l’Aude, son projet sera accompagné dans le cadre du dispositif départemental de l’Aude « Vice Versa » sur l’année 2017/2018 par Arts Vivants et soutenu par l’Association 11 Bouge. Par la suite il est repéré par le tremplin « A nos Chansons » et viendra défendre son projet au Forum Léo Ferré puis parmi les 7 finalistes au Théâtre Antoine Vitez à Ivry sur Seine.