GERARD FRANCO
Musicien, Poète, est également : Auteur, compositeur, interprète.
Né à BEZIERS, le 26 décembre 1947, il a vécu le plus clair de sa vie, à MEZE (Hérault), où il demeure : 6 rue du 8 Mai 45.
Depuis 1970, il se produit sur les scènes de sa région du Languedoc- Roussillon, mais Le fil de ses rencontres, l’a conduit en tous points de l’hexagone, jusqu’à PARIS, ainsi qu’en de nombreux pays d’Europe : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Ecosse, Espagne, Hollande, Italie, Suisse, Pologne, Tchéquie, Lituanie, et même jusqu’en Chine, pour les festivals de CHANGAÏ & PEKIN, et la fête du vin, à YANTAÏ.
Né, à BEZIERS, le 26 décembre 1947, fils d’un pâtissier-paysan, émigré économique Espagnol, arrivé en AGDE en 1927, à l’âge de six ans, originaire de LORCA (Murcie – Aux portes de l’Andalousie), après avoir franchi la frontière, au Perthus, à pieds, la nuit, avec ses parents, clandestinement ; et d’une mère Catalane, née à Saint- Félieu-d’Amont (P.O.), fille de cambusiers, qui a passé sa prime jeunesse, à BESSAN (Hérault), avant d’être « placée, » dès l’âge de 16 ans, dans des familles Bourgeoises, à Saint-Laurent-de-Cerdans, puis, à Béziers.
Dès son plus jeune âge, il manifeste une attirance pour la musique, depuis le berceau, (poste de radio, pour cesser ses pleurs), avec laquelle il grandira au jour le jour : Musique improvisée à la pâtisserie, à l’âge de cinq ans, juché sur un tabouret, avec le carillon d’entrée du magasin, constitué de tubes métalliques, sous le regard étonné de sa mère, surprise par l’oreille musicale du petit.
Cours particuliers de guitare classique, auprès de Monsieur Alain DELGADO, Professeur-concertiste, à MONTPELLIER, et, plus tard, suivi des études musicales de Julie, sa fille, nantie de « l’oreille absolue, » élève conjointement, aux conservatoires de SETE et MONTPELLIER, en Musique-études, au collège Clémence ROYER.
– Une excellente occasion, pour refaire ses gammes !
Orchestre, avec elle, à l’école de musique, à MEZE, et clarinette aussi, à l’Harmonie municipale de SETE, dans la foulée.
Tournée de trois semaines, en Chine, dans un big-band, (sax alto), comprenant en grande partie, des musiciens de « la Péna del sol » et des « grailes de Thau » (+ hautbois), en octobre-novembre 2007, l’Année de préparation des Jeux Olympiques de BEIJING, parmis une troupe de clowns et artistes de rue, breakeurs et french-cancan, de PARIS, et « les enfants du spectacle, » de NICE, avec au programme : Festivals de CHANGAI & PEKIN, et Fête du vin, à YANTAI, puis animations diverses en la Capitale de l’Empire du milieu : Parc d’attractions immense et surpeuplé, et vaste complexe thermoludique, où la scène télescopique, sortait de l’eau de la piscine ! – Incroyable aventure !…
A cette heure, Il fait de la musique et chante tous les jours, et compose même la nuit. Il a écrit, une centaine de textes : Chansons et poèmes et réalisé plusieurs C.D, édités en autoproduction, principalement : »Disques Toéta, » financés par la musique Languedocienne : Folk pur et simple, (joutes nautiques, totems) ; et la musique déambulatoire, avec plusieurs groupes néotraditionnels, (« Les grailes de Thau, » « La Mayre, » et autres, accompagné, au passage, pendant dix ans, par son fils : Mathieu, tambour des joutes.
Grailes, fifres, percussions et autres instruments traditionnels, avec en plus, sa guitare et ses chansons. »
Ses compositions, hors des sentiers battus, avec pour devise :
-« A défaut de chanter pour vivre,
Je vis pour chanter, et je chante pour exister ! »
lui vaudront quelques heures de gloire : Interventions, en milieu scolaire, pour transmettre sa passion artistique ; Discographie, Prix et publications littéraires ; Rencontres, Scènes, Radios et Télévisions, la plupart : Régionales ; Reprises de ses oeuvres par des amateurs ou professionnels, intermittents du spectacle, de « l’Acte chanson« , notamment ; et sa participation à sept films, avec récemment, un petit rôle d’improvisation (« La tirade des nèms« ), après un mois et demi de tournage, dans le film réalisé à SETE, d‘Adellatif KECHICHE, Prix Louis Deluc, au Festival de VENISE, cinq fois Césarisé, en 2007 : « La graine et le mulet. »
Gérard FRANCO