Le Mans Pop Festival 2021

CHRISTOPHE BOURDOISEAU

CHRISTOPHE BOURDOISEAU

Christophe Bourdoiseau est né en 1967 aux Pays-Bas d’un père français et d’une mère allemande. Il a grandi à Rotterdam jusqu’en 1970, à Milan (Italie) jusqu’en 1975 puis à Ville-d’Avray en France dans les Hauts-de-Seine (banlieue de Paris).
À 12 ans, il prend des cours de guitare classique. Il s’accompagne également avec cet instrument pour chanter Brel et Barbara et surtout Georges Brassens qu’il apprécie pour la qualité de ses textes et de ses mélodies.

À 23 ans, après la chute du Mur de Berlin, il voyage dans les pays de l’Est du bloc communiste (Chine, Roumanie, Allemagne de l’Est, Tchéquie, Russie). Il en tirera beaucoup d’inspiration pour les textes de ses chansons. Il s’installe en 1994 à Berlin dans le quartier de Prenzlauer Berg où il vit le processus de la réunification d’une ville divisée pendant 28 ans par le Mur.

Christophe Bourdoiseau n’abandonnera par pour autant sa passion pour la chanson française. Musicien solitaire, il décide l’aller à la rencontre du public d’abord dans son café berlinois où il soumet ses premières compositions à ses amis. Les concerts se déroulent dans les petites salles encore chauffées au charbon dans son quartier de Prenzlauer Berg.

Il joue aujourd’hui à travers toute l’Allemagne (Magdeburg, Theater in Lutherstadt Eisleben en Sachsen-Anhalt, Festival Kurt Weill à Dessau, Nikolaisaal à Potsdam, Institut Français de Berlin, Admiralpalast, Dussmann, Grüner Salon de la Volksbühne).

Il a remporté deux fois le concourt de musique populaire de la Mairie de Berlin (Rotes Rathaus) avec comme prime deux semaines de studio d’enregistrement.

Son premier passage télévision a été effectué en 2015 avec l’orchestre symphonique de Babelsberg. Le chanteur français, qui écrit des chansons au sens traditionnel du terme, est accompagné d’un trio de musiciens d’Europe de l’Est qui mettent du swing à ses chansons dans des rythmes très slaves. «

Avec l’ensemble Trio Scho, il perpétue une grande tradition – celle de la chanson française – mais sans la copier », écrit le quotidien Mitteldeutsche Zeitung. Le premier album « Tant de saisons perdues », autoproduit, a été très bien reçu par le public.

Christophe Bourdoiseau publie un deuxième album en 2009 sur Paris et sa banlieue où il signe une nouvelle fois texte et musique. L’album « Constellation périphérique » se veut plus politique. Il dénonce l’inertie de la France face à ses banlieues (« France »).
Le troisième album, « La mort du loup », est consacré à la poésie française. C’est un recueil de 15 grandes poésies mises en musique (de Richepin à Louis Aragon). Il a été arrangé par Gerald Meier, qui a notamment travaillé avec Udo Jürgens, le BBC Concert Orchestra, Barbara Schoeneberger et Klaus Hoffmann.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF