Le Mans Pop Festival 2021

Carine Achard

Carine Achard

PRÉSENTATION

 Carine Achard chante ce qui ne se dit pas.

Parce qu’en musique, tout est différent : ce qui fait mal, ce qui révolte, ce qui bouleverse et submerge, d’un coup trouve un sens. Les non-dits qui serrent le ventre se faufilent dans un murmure puis s’envolent. C’est doux, puis fort, ça martèle et emporte, se tend en un appel strident pour atterrir comme une caresse bienveillante. Elle chante l’ombre et la lumière, les siennes et celles du monde.

Parce qu’en musique, tout est différent, parce qu’en musique, tout trouve un sens.

PARCOURS ET DATES CLES 

2014: Premier album « AVANT L’AURORE » (sorti chez L’AUTRE DISTRIBUTION, avec le soutien des BAINS DOUCHES DE LIGNIÈRES)

2014-2016: Tournée «Avant l’aurore», dont: l’atelier spectacle de Vernouillet (28), les Bains Douches de Lignières (concert hors les murs, 18), L’Angora (Paris 11ème), Théâtre Darius Milhaud (Paris 19ème), les Jacobins (off du printemps de Bourges), Oésia (37) (ouverture de la saison 2015), espace culturel d’Avoine (37), la Boîte à Musique (Issoudun, 36), première partie de Zaza Fournier à l’espace culturel Yves Renault (Chambray, 37), première partie d’Evelyne Gallet (festival voix de femmes, Nogent le Rotrou, 28).

Septembre 2016 : E.P «BLANC CARMIN».

2016 : Participation aux Rencontres d’Astaffort sous la supervision de Francis Cabrel, session parrainée par Renan Luce.

2016-2018 : Centre culturel Georges Brassens (Avrillé, 49), La Fabrique à Chanson (partenariat SACEM), festival chanson de Montluçon (03), résidence scénique avec Ignatus aux Bains Douches de Lignières (18).

Mai 2018 : Sortie de l’album «LA TRAVERSEE » (chez L’AUTRE DISTRIBUTION, avec le soutien des BAINS DOUCHES DE LIGNIÈRES). 17ème dans le CLASSEMENT QUOTA du mois de juin 2018.

2018-2019 : tournée «la traversée» dont: festival Avant Travaux (Saint Jean de la Ruelle, 45), Printemps de Bourges 2018 (scène du Cher et scène du Berry), festival l’Air du Temps (Les Bains Douches de Lignières, 18), Le Temps Machine (Tours, 37), l’Asphodèle (Le Poinçonnet, 36), Des Lyres d’été (Blois, 41), DARC au pays (Chateauroux, 36), la Passerelle 2 (Paris 11e), le 180 (Saint Bazeille, 47), A Thou Bout’Chant (Lyon, 68), Le Poulailler (Saint Pierre Roche, 63).

2019 : Création du spectacle « Exils ». Festival femme en Exil à Saran (45), Moulin de la vapeur à Olivet (45) .

2020: Création du spectacle «balade pour Higelin » avec le collectif « tombé du ciel ».

8 février 2020 : Balade pour Higelin, festival les Mots d’Hiver à Fondettes (37).

DANS LA PRESSE

JUIN 2018: 17ÈME DU CLASSEMENT QUOTA
FRANCOFANS, CHRONIQUE DE LA TRAVERSÉE

FRANCOFANS« Tour à tour mélancolique, légère ou cinglante, il y a de l’intensité en permanence, que ce soit dans le texte, les arrangements ou l’interprétation.»

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

Carine Achard, la révélation. Un  tournant plus rock, une voix assumée, sur des sonorités électro-acoustiques percutantes appréciées du public.

EDITH MAGAZINE

« La discrète Carine Achard trace sa route, séduit. Le public est de plus en plus nombreux à suivre son sillage. »

TOURS PLUS LE MAG, N°39

« Une artiste tourangelle nous enchante.
Elle est désormais passée dans la cour des grands et le public, d’avance conquis, ne s’y est pas trompé.
Ce fut un véritable engouement. (…) »

PLOUC MAGAZINE, CHRISTIAN DÉCAMPS (ANGE)

«Oui je confirme: cette fille est une orfèvre, un diamant, une perle. Le papillon lunaire d’une nuit étoilée.»

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

« La douce Carine Achard sort de sa chrysalide »

LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE

«Carine Achard, artiste engagée.»

LE REPORT’AIR

«Des mots bien doux pour des maux si rudes.
Carine Achard a laissé une belle empreinte à cette première soirée du festival.

NOUVEL ALBUM COUV(R)E FEU: SORTIE LE 25 AOÛT PROCHAIN CHEZ EPM MUSIQUE

Premier extrait « Pourquoi chanter » disponible ici: https://bfan.link/pourquoi-chanter

L’ALBUM

Quand le lien humain et la fraternité deviennent une lutte, un idéal à défendre à corps et cœur perdu dans une époque qui déchire et sépare les hommes, chanter devient alors un cri d’amour profond.  Chanter nos failles, nos fragilités, les différences qui nous unissent plutôt que de nous déchirer, pour se rappeler tout ce qui fait de nous des âmes sensibles et précieuses présentes ici bas pour distiller tout l’amour que l’on porte encore au fond de nous. Les femmes et leurs combats, la folie douce et les démons intérieursles désirs profonds et l’instinct de vie, c’est ce que chante Carine Achard aujourd’hui, dans l’album Couv(r)e Feu.

Ce nouvel opus, né au cœur du Berry où Carine Achard vit à présent, est l’aboutissement de deux années de co-création sonore avec Séverin Valière qui en a supervisé la réalisation et les prises de son, et qui a également écrit une partie des arrangements de ces nouvelles chansons. Oud, Bouzouki, percussions artisanales (tôles, bidons et objets usuels en tout genre), cordes classiques, piano, cornemuse, guitares, une alchimie surprenante qui nous emporte dans un ailleurs à la fois doux et brusque, sur des textes haletants d’espoir et de révolte.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF