Le Mans Pop Festival 2021

ALINE CHEVALIER

ALINE CHEVALIER

Aline Chevalier voit le jour le 17 mars 1977 à Valognes, en Normandie.
Ses parents lui donnent très tôt le goût des beaux textes et en particulier ceux de la chanson française classique : Léo Ferré, Barbara, Georges Brassens, Jaques Higelin et beaucoup d’autres s’invitent au quotidien de la vie familiale. Le piano deviendra vite aussi pour la jeune enfant une seconde nature…
Avide de compréhension et de découvertes, elle choisira la Philosophie comme formation universitaire et passera plusieurs années entre les bancs de la fac de Nantes et les concerts en bord de mer sur un piano à roulettes ! Elle rencontrera alors les arts du cirque et le théâtre de rue qui donneront lieu à de nombreux projets de scène.
Le théâtre s’impose alors et elle se formera à PARIS à l’Atelier Internationale de Théâtre Blanche Salant et parallèlement au chant lyrique au Conservatoire National de Région de Nantes et collaborera avec plusieurs compagnies de la Région de nantaise (Cie 3 Jeudis, Scène de Pays, Le Groupe artistique Alice, Les petites z’affaires) nourrissant secrètement sa passion pour l’écriture et la chanson française.
Elle incarnera aussi le rôle d’une chanteuse en interprétant ses chansons dans le film de Patrick Viret « Les fantômes du Belvédère »(2016).
C’est aujourd’hui sans filet et le piano toujours en majesté, seule au piano ou en compagnie du percussionniste Gilles Belouin, qu’elle passe dans ses chansons tantôt d’une mélancolie douce et fraiche au risque d’une parole assumée et sans tabou, avec une extrême sensibilité et une grande liberté de jeu inspirée par son riche et large parcours artistique.