MARTIN BOYER
Martin Boyer
CHANSON FRANÇAISE FESTIVE
Entouré d’une multitude d’instruments, ( banjo, bouzouki…), Martin Boyer va vous faire entrer dans son univers, de Calamity Jane à Catwoman, de mondes futuristes aux westerns, vous allez vivre les histoires de personnages connus ou inconnus, toujours dans un but festif de réflexion.
Le Martymusicshow
Martin BOYER se définit comme un chansonnier dont l’enfance s’est déroulé dans un petit village de la vallée de Chevreuse. Il chante d’abord seul mais va vite s’entourer d’une solide équipe de musiciens qui l’aideront à capter l’attention du public. En 2014, il monte son premier groupe le Martymusicshow. Il signe toutes les compositions dont il est aussi l’interprète. Il enregistrera 2 EP, 7 clips et une web série. Dans la foulée plus de 200 concerts suivront (Festival Pestacles, Bataclan, Reservoir, New Morning, Festival Jazz à tout heure, première partie de Soviet Suprême, première partie d’Hippocampe fou, Frédéric Fromet, Debout sur le zinc, la Rue Ketanoue, les Fatals Picards…).
Influences
Ses chansons, influencées par des auteurs à textes depuis les années 1900 (Aristide Bruant) jusqu’aux chanteurs modernes comme Damien Saez et Gauvain Sers, mélangent des situations comiques plus distancées à d’autres compositions plus personnelles… dévoilant des épisodes de sa vie dans lesquelles chacun peut se reconnaître. Martin BOYER suit en parallèle des cours d’art dramatique à l’école des Enfants Terribles (où sont passés avant lui Léa Seydoux, Bérénice Bejo) et participe à des ateliers d’écritures à Paris mais aussi en province, (Les Formations Voix du Sud créées par Francis Cabrel).
Année 2020 et nouveau projet
Pendant l’année 2020, Martin BOYER a eu l’idée de modifier les paroles des grandes chansons comme Mistral Gagnant ou Balance ton quoi, en gardant le style de l’auteur pour parler de la crise sanitaire. Il a reçu un bel accueil sur la toile avec plus de 100 000 vues pour certaines reprises et un passage sur RTL dans l’émission de Julien Courbet. Il a également collaboré avec deux artistes (Atmo-Statik et Christophe Arnaud) et réalisé avec chacun d’entre eux 1 clip inédit disponible sur sa chaîne YouTube. Avec la rencontre de Nicolas Lebret, accordéoniste de Fougères, il rencontre de nouveaux musiciens bretons qui vont l’accompagner dans son nouveau projet sous le nom “Martin Boyer” et réaliser le premier clip « Dans ma cour de récré » enregistré au studio La Chouette (du groupe TRYO).
Terre aride Nouvel album 2025
Le clip Calamity Jane sorti en septembre 2023, grâce à un financement participatif réussi, est un avant-goût de ce que l’album proposera à son nouveau public. Single qui figurera sur le nouvel album Terre Aride: sortie prévue pour 2025.
Concerts passés
Bataclan, New Morning, Tango Swing et Bretelles, Jazz à toute heure, Festival les Ricochets, Festival Rock the Pistes, Festival au village, Festi’Léman, Les itinérantes, FestiGrat’s. Festival foksa’fourmille. Festival Mémé Monette. Fête de la lutte ouvrière. Scène estivale de Pornic. Les Estivals de Bergerac. Moulin de Nouara Festival Village session Cité en Musique.
Sa personnalité et ses chansons enchantent et fédèrent le public de tout âge, des plus petits comme des plus grands.