EMILE BILODEAU
On lui connaît désormais l’allure : EMILE BILODEAU est là pour nous autres. Le cœur ouvert, généreux et à la bonne place, le regard affûté comme une flèche de Robin des bois, la camaraderie rassembleuse : l’auteur-compositeur-interprète dans la mi-vingtaine originaire de Longueuil n’a pas tardé à se positionner comme une voix québécoise inclusive pour les siennes et les siens de toutes les générations – bardant les ondes radiophoniques et les grandes scènes d’une tralée de succès folk-rock dégourdis, taillés pour s’entonner fort et large comme le Québec.
Affairé à la musique depuis l’adolescence, il se fait connaître du grand public en 2016 avec son premier album Rites de passage. En chiffres, c’est plus de 40 000 copies écoulées, des dizaines de millions d’écoutes en continu, le succès initiateur de «J’en ai plein mon cass» qui a atteint le premier rang du palmarès pop rock BDS et une tournée de près de trois ans certifiée billet d’argent (25 000 billets vendus, via plus de 350 spectacles au Québec et 50 en France et en Belgique) qui s’est glorieusement terminée sur la grande scène des Francos; et c’est, surtout, beaucoup de gens qui ont découvert un artiste éclatant et intègre, et qui s’y sont ralliés. Cette lancée lui a valu le Félix de la Révélation de l’année au gala de l’ADISQ en 2017 et lui a aussi permis de prendre part à des projets d’envergure rendant hommage à Richard Desjardins, Paul Piché et Félix Leclerc – des emblèmes qu’il vénère.
Sitôt cette première ronde terminée, il a rappliqué avec Grandeur mature à l’automne 2019, un deuxième album qui, comme son titre l’indique, marque une évolution, affinant la projection du ras-le-bol et le travail de la langue qui lui est si chère. Célébré à la radio avec les extraits «Candy», «Robin des bois» et «Échec et mat», Grandeur mature a été joué devant public coûte que coûte lors d’une tournée de pickup à l’été 2020 et lui a valu le prestigieux Félix de l’Interprète masculin de l’année au gala de l’ADISQ de cette même année. À travers tout ça, Émile Bilodeau reste abondant et altruiste, notamment en s’impliquant auprès de l’organisme Pour 3 points (visant à favoriser la réussite chez les jeunes) et en donnant des ateliers pour les jeunes à l’école Carignan.
Il ne nous laisserait pas tout seuls trop longtemps, et c’est pourquoi, moins de deux ans plus tard, il prépare son retour : un troisième album paraîtra à l’automne sous Bravo musique, et vibrera de l’empreinte distincte que le Québec sait désormais reconnaître – voire, dans laquelle il se reconnaît désormais.
Mardi 27 Août à 20 h 30
Plaine de l’île aux planches
Entrée Libre
Un Evènement porté par l’Association Le Mans Cité Chanson et la Ville du Mans
©Camille-Gladu-Drouin
Suivez-nous en temps réel
#LMPF