Flavien Ramel
Flavien Ramel
Flavien Ramel navigue entre pop électro et chanson française.
Son travail est une plongée dans l’intime, salto poétique, déluge d’émotions, billet pour la danse, un voyage existentiel et performatif. Les visages s’y renversent, les frontières craquent, l’Eros se déploie et les corps sont rappelés à la vie.
Flavien Ramel revient sur scène à son nom après plusieurs années sous les pseudos : FoL, Lollipop et RV Joëlle. Cette nouvelle dénomination naît de l’envie de rassembler toutes ses facettes sous une même identité.
Il donne corps aux émotions, les appelle à la danse, les déclame en proses, les timbre avec force et conviction. Sa pop se frotte aux musiques électroniques et ravive la chanson française, parfois minimaliste et intimiste, explosive et vibrante, le concert devient spectacle, performance par delà les imaginaires et les cloisons invisibles.
Les frontières des temps, des corps, des amours, des classes, déplacent l’errance en un voyage et transposent la poésie en métaphysique. Les mots donnent à voir un monde onirique, romantique, cosmique, désenchanté puis ré-enchanté.
Façonné par son rapport entre Paris, la banlieue et l’immensité qui l’entoure, il questionne sans relâche sa place et son identité.
L’écriture, objet de liberté sans limites, donne sens aux sons et met en lumière ses géographies intérieures.
Ancien élève du conservatoire national de Noisiel, il complète sa formation à l’université en musicologie et musiques électroacoustiques à l’Institut Charles Cros. Il se forme ensuite aux percussions traditionnelles cubaines Yoruba et est accompagné par Frédéric Faye dans son parcours de chanteur jusqu’en 2022.
Il compose pour le cinéma, le documentaire, le spectacle musical et travaille avec la compagnie « le Souffle à l’Oreille » pour laquelle il compose de nombreuses créations musicales depuis l’année 2012 en écho à des œuvres littéraires et poétiques.
Sur la scène pop internationale contemporaine, les artistes Franck Ocean, Blood Orange, Darkside, Mor Mor, James Blake, Jacob Mafuleni, Laura Mvulla, Meshell Ndegeocello… ;
Sur la scène pop française, les artistes Françoiz Breut, Bertrand Belin, Sébastien Tellier, Coline Rio, Mansfield. Tya, Estelle Meyer, Labelle… l’amènent régulièrement à repenser ses cadres.