MARILUCE
MARILUCE
Mariluce naît de la fusion de deux artistes, Marie et Lucie, dont la complicité est telle qu’elles finissent par ne faire qu’une. Un prénom pour deux femmes, deux voix pour un message.
C’est bien là leur force : deux voix complémentaires et deux personnalités fortes, au service d’un univers alternant extravagance et douceur, humour et poésie, réalité et idéaux…
Méfiez-vous, cette harmonie est contagieuse. Elle émane de leur bonne humeur, de leur dynamisme scénique, et vous transporte avec agilité d’une émotion à l’autre. Mariluce sait y faire pour embarquer son public.
Dans un style chanson française pop folk, Mariluce chante des histoires de vies ordinaires, et célèbre la liberté sous toutes ses coutures. Un véritable tourbillon d’énergie.
Mariluce, c’est la simplicité, et une douce audace qui vient, sans se prendre au sérieux, mettre les pieds dans le plat et réchauffer les cœurs.
Ce duo lumineux sillone depuis 2016 les scènes du Grand Ouest et d’ailleurs, suivi par un public de plus en plus nombreux.
Les influences…
Mariluce est le résultat d’influences variées. On y retrouve…
… la scène française actuelle : Ben Mazué, Pomme, Clara Luciani, MPL…
… l’énergie joyeuse, et les rythmes fédérateurs de la scène autoproduite qui fait son bonhomme de chemin depuis une vingtaine d’années : Les Ogres de Barback, la Rue Ketanou, les Têtes Raides, Tryo…
… les mélodies et harmonies accrocheuses et entêtantes d’artistes tels que Debout sur le Zinc, Camille, Dobacaracol, LEJ…
… la fraicheur des chansonniers humoristes de tous temps, Oldelaf, Brassens, les Wriggles, Evelyne Gallet…
Biographie
Lucie et Marie se rencontrent musicalement en 2006, dans la formation Appel d’Air, groupe de chanson française vendéen. La complémentarité de leurs voix et leur complicité les amène à mûrir l’envie de se lancer dans une nouvelle aventure, 100% féminine en 2015. La mayonnaise prend, et
l’univers musical du groupe se dessine autour de compositions à la sauce chanson française : Lucie à la guitare, Marie aux petites percussions, C’est la polyphonie qui est de mise, avec une écriture fine des mélodies. A l’unisson, en chœur, en contre-chant : « ça chante ! » comme dirait l’autre.
Les premières années du groupe sont vouées à l’écriture du spectacle et aux premières représentations, principalement dans des lieux intimistes du type salon ! Le groupe se forge alors une réelle identité, et rend le public complice de leurs revendications.
En parallèle Lucie et Marie publient quelques vidéos live de reprises, et compos sur les réseaux sociaux, qui leur apporte une réelle visibilité.
En 2016, Mariluce sort son 1er EP « 100% presque féminin », en autoproduction.
Historique
Présentation des étapes marquantes de professionnalisation :
– Tremplin « Les Beaux Débuts » organisé par l’association Chants-sons en 2016.
– Nous travaillons avec la Production ROCK WITH YOU, basée sur Angers, depuis 2020.
– Le groupe a été choisi par Tryo en Août 2020 après un appel à candidature sur Facebook pour assurer leur première partie au MAS DES ESCARAVATIERS à Puget sur Argens.
– Festival « Région en scène » Pays de la Loire (Le Chaînon Manquant) en 2021
– Festival de Poupet en 2021 en première partie d’Alain Souchon et Maxime Le Forestier en 2021
– Festival Chant’appart pour la saison 2023/2024
– Mariluce compte près de 200 concerts depuis 2016, scènes estivales, festivals, programmations culturelles, cafés concerts, etc… Le groupe a notamment assuré les premières parties de Frédéric Fromet, Flo Delavega, Boulevard des Airs, Arcadian, Clarika, Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Tryo, Gaëtan Roussel, Axel Bauer…
Cette année 2023, vous pourrez entre autres retrouver Mariluce en duo sur le Festival Chant’appart, mais également en quartet, avec Roméo Loiseau à la batterie et Maxime Gilbert à la basse, sur les Festival les Arts S’en Mêlent, Rives en Fête, Face et Si, aux côtés de Yannick Noah, Cali, Jenifer…
DAMES SOEURS
Faisant suite à un premier spectacle « 100% presque féminin », on retrouve dans le nouveau tour de chant de Mariluce, un accent porté sur les textes et les harmonies vocales, véritable signature du duo. Pour la réalisation de l’album « Dames Sœurs », Mariluce s’est associée à Martin Tamisier, ancrant les morceaux dans un univers musical actuel.
En live, de nouveaux instruments viennent s’ajouter à la guitare acoustique et aux percussions électroniques, enrichissant la tablette sonore et visuelle du duo, avec notamment l’entrée en scène de la guitare électrique, le tambourin et autres percussions acoustiques.
A travers ses mélodies entêtantes, ses rythmes fédérateurs, et une mise en scène rafraîchissante, Mariluce rend le public complice de son show et vient chatouiller ce je ne sais quoi de sauvage et de pur en chacun. En Tandem, Mariluce invite à un rendez-vous intérieur pour mieux se trouver (Femme Sauvage), insuffle la force de prendre le large, lorsque c’est nécessaire (Une valise à la main), au détour d’une ôde à la gêne (Bête et Humide)…
Avec la légèreté et la fraîcheur qui la définissent, Mariluce dépose ces 11 compositions comme autant de morceaux de verre brisé, que chacun est intimement occupé à recoller pour se révéler à soi-même. Ainsi, sur scène, les deux acolytes, en miroir, se reflètent l’une et l’autre, l’une à l’autre, sous toutes leurs coutures, chaque spectateur y piochant une part de lui-même.
Dames sœurs, un titre définitivement féminin pour parler des femmes, mais les hommes ne sont pas en reste. Ces chansons sont écrites comme une invitation collective et sans frontière à se tourner vers l’intérieur pour être sa propre recette, et devenir l’harmonie que l’on souhaite pour notre monde.