Paul Monnier
Paul Monnier
Auteur, compositeur, interprète, écouteur, metteur en son.
SORTIE 2 SINGLES LES 28 AVRIL ET 26 MAI 2023
Paul, « musicien des mots », compose aussi ses chansons. Il lance au printemps 2023 un nouveau projet en mode « solo & co », et signe sous son nom avec le label Sentinelle, pour 2 premiers singles, prémisses d’un albumprévu pour 2024.
Les 2 premiers opus, « Love affair » et « Game over », parlent d’amour et dedésamour, sur fond de complexité des rapports humains, parfois de toxicité, de l’omniprésence des smartphones dans notre quotidien, des risques d’aliénation aux intelligences artificielles, et de l’importance de la page blanche, de tout recommencer à zéro, comme les vies d’un jeu vidéo.
Paul avait inventé le terme « d’oralittérature » pour « Les mots enfouis », spectacle programmé au « Marathon des mots » 2022, mis en musique par Jean-Pierre Mader et en images par Pascale de Rességuier (à partir d’archives orales de témoins de villages engloutis, il évoquait ces livres de nos vies qui ne paraîtront jamais et abordait l’exil, les terres promises et les paradis perdus – le livre éponyme paraîtra fin 2023).
Ayant beaucoup appris en travaillant pour le théâtre ou la muséographie, (installations sonores), il aime toujours croiser les regards d’autres artistes avec lesquels il se sent en phase : Il demande ainsi à David Brunner, plasticien et VJ qu’il connait de longue date et dont il adore l’esthétique, de réfléchir au clip de « Game Over » (cf ci- après). David le met parallèlement en contact avec Bertrand (Sophonic), du label Sentinelle. La collaboration se lance rapidement, comme une évidence.
Paul a écrit « Game over » pour le duo « Pol y Melha » qu’il forme avec Melha Mammeri, amie comédienne et chanteuse mais aussi réalisatrice du premier clip de P.Y.M., pour lequel Melha voulait un texte sur les amours toxiques (« Lâche-toi », 2021). Melha a également posé sa voix en kabyle pour « Les mots enfouis ».