Le Mans Pop Festival 2021

GELATINE TURNER

GELATINE TURNER

Gelatine Turner ce sont deux frères, Pierre au son et Romain au chant. À eux deux ils créent une chanson française alternative, hybride et contemporaine. De la balade pop à la composition électroacoustique, ils proposent un voyage atmosphérique et électrique. Charlotte Audoynaud, artiste plasticienne et grande sœur du duo, accompagne le groupe à l’image depuis ses débuts avec la photographie et la vidéo.

Parmi leurs influences principales on trouve en musique Fennesz pour ses plages oniriques, parfois sombres ; la force spirituelle d’un groupe comme Low ; ou encore Brian Eno pour sa pensée du « studio comme instrument » ; et pour la chanson poétique, Dominique A, Jean-Louis Murat, Michel Cloup, ou dans un autre registre Barbara.

Les deux frères auto-produisent en 2020 leur premier EP Derrière les nuages, avec lequel ils sont présélectionnés aux Inouïs Chanson IdF du Printemps de Bourges aux cotés de Fils Cara et Pr.2B. Bien reçu par la presse, notamment dans les pages de Libération, qui les compare à “un mélange de PNL et My Bloody Valentine”, ce projet offre un nouvel élan à la fratrie. En 2021, ils construisent leur studio son dans l’Yonne et commencent à travailler sur leur premier album L’oubli de l’aurore.

Véritable ode au voyage, rempli d’humilité, de tendresse floue et de sentiments croisés, L’Oubli de L’Aurore est le genre d’album qui s’écoute d’une traite. Romain Audoynaud nous y chante ses aspirations : “Je n’ai pas l’éloquence, mais d’autres aptitudes / S’ils ont l’arrogance, moi j’aurai l’altitude” (Je ne trouve pas les mots), sur les productions de son frère Pierre, quelque part entre l’ambient, la trap et le shoegaze. À la fois profondément intime (Dans le Nuage d’Ondes / Le Cycle des Marées) et porté vers les autres (Ensemble / L’Aurore Partagée), cette oeuvre réalisée en famille vient confirmer tous les espoirs placés en Gelatine Turner.

L’album est sorti le 22 avril 2022 chez In Silico Records avec un premier clip réalisé par Charlotte Audoynaud pour le single Dans le nuage d’ondes. Les deux frères sont également accompagnés par la Manufacture Chanson.

Depuis leur début, ils ont joués sur plusieurs scènes, notamment à la Maroquinerie, au Point Éphémère, au Pop-Up du Label, au Petit Bain ou encore à La Clef Saint- Germain. À l’occasion de la sortie de leur premier album ils sont en résidence aux Déchargeurs (Paris 1er) pour 8 concerts, tous les jeudis et vendredis du mois de mai à 19H00.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF