Vanina de Franco
Vanina de Franco
Chanteuse touche-à-tout à l’énergie hyper-communicative, Vanina vient du jazz, et ça se sent : sa liberté, son sens du rythme, l’infinité de nuances dans sa voix. Elle ne cache rien, ni quand elle écrit, ni quand elle chante. Elle ne sait pas faire autrement, et c’est bien ça qui fait son charme.
Vanina est née en Isère, de parents italiens. Auteure, compositrice, interprète, multi-instrumentiste, elle apprend la musique en école (Conservatoire de Bourgoin-Jallieu, Bill Evans Piano Academy,…) mais aussi, tout simplement, en écoutant et en jouant… beaucoup. De tout, partout, tout le temps.
Très vite, son premier EP lui permet d’être remarquée en étant lauréate ou finaliste de nombreux tremplins (Carrefour de la Chanson, Prix Georges Moustaki, etc.). Elle travaille l’écriture auprès de Claude Lemesle, qui encourage son talent. Puis son premier album acoustique, « HyperCardioïde », est repéré fff par Télérama.
Chanteuse éclectique, elle chante aussi bien dans le big band de jazz vocal de haute voltige Les Voice Messengers, qu’avec Matthieu Chédid au Grand Rex, Jamie Cullum à la Salle Pleyel, sur le dernier album de Gorillaz, ou dans l’Opéra Jazz de Vladimir Cosma « Marius et Fanny » ; ou dans Cargo Culte, hommage jazz-rock à Serge Gainsbourg, avec Stéphane Cochet, Sébastien Giniaux,…
Autant de projets qui l’ont conduite sur de belles scènes françaises et internationales (La Salle Pleyel, Grand Rex, Duc des Lombards à Paris, le Small’s Jazz Club de New-York, Le Printemps de Bourges off,…).
En parallèle, elle partage sa passion pour le chant en tant que professeure à l’American Conservatory de Paris, ainsi qu’en tant coach pour les professionnels, avec Medias Uniques et Hop&Hop Productions. Elle est également auteure, compositrice et arrangeuse pour d’autres artistes, comme les Voice Messengers, le pianiste Pablo Murgier ou la chanteuse Gervaise.
Discographie & Récompenses
« L’Extravagant Ordinaire »
EP 5 titres – 2016 – Autoproduit. L’EPdesdébuts,celuiquiapermisdesemettresurlesrails,desemontrer dans des tremplins, de laisser les premières traces.
Coup de Cœur 2016 du Centre de la Chanson, et finaliste ou lauréat de nombreux prix.
Celui des premières précieuses collaborations, notamment avec Manon Gilbert, alias Petite Gueule, mais aussi Soheil Tabrizi-Zadeh, qu’on retrouve sur « HyperCardioïde ».
« HyperCardioïde »
13 titres – 2018 – Obsidienne / Inouïe Distribution. SCPP, ADAMI.
Album acoustique, repéré fff par Valérie Lehoux dans Télérama :
« Un mélange d’aisance et de maîtrise ; une indiscutable finesse […] qui ne sombre pas dans le maniérism. Et une limpidité vocale plus tangible qu’evanescente. ». Ou par Matthieu Gatellier, dans le magazine FrancoFans : « Ça respire, ça swingue, ça émeut, et toujours avec délicatesse. ».
Album jazzy… Mais pas que. À travers la délicatesse de ce premier opus, on devine déjà la femme drôle et tempétueuse qui se révèle dans les nouveaux titres. Avec Jessica Rock (piano), Soheil Tabrizi-Zadeh (guitare), Alexandre Perrot (contrebasse) + invités.
Coup de Cœur 2016 du Centre de la Chanson d’Expression Française, Paris Second prix du Concours Andrée Chédid du Poème Chanté
Premier Prix du tremplin Carrefour de la Chanson 2017
Finaliste du Prix Georges Moustaki 2017
Finaliste du tremplin Vive la Reprise 2017 (Centre de la Chanson de Paris) Premier prix au concours international Polonica 2018
Finaliste du Crest Jazz Vocal 2019
Coup de cœur du jury, tremplin « A nos chansons » 2019 – Anne Sylvestre
Suivez-nous en temps réel
#LMPF