Le Mans Pop Festival 2021

TACHKA

TACHKA

Artiste multi-instrumentiste, Tachka revient avec « Amour » un troisième album composé de 10 titres. Ce nouvel opus majoritairement en français, affirme une écriture plus personnelle et percutante déjà effleurée dans le disque précédent (VOLCAN – Octobre 2020).
Avec une production plus conséquente et le soutien affirmé du label LE CRI DU CHARBON, nous souhaitons vraiment donner tous les moyens permettant de réunir les meilleures conditions pour révéler,
avec ce troisième album, une artiste singulère qui bénéfice déjà d’un parcours jalonné de diverses reconnaissances…

A l’origine de Tachka, il y a Natacha Jomain, auteure-compositrice-interprète.
En 2013, elle enregistre un premier EP avec Benoit Bel au studio Mikrokosm (Villeurbanne). Rapidement, son premier album autoproduit « Balbutiar » sort en 2015 et reçoit un accueil élogieux et enthousiaste. La même année, elle rencontre
Agnès Ino (clarinettes) et Romain Stochl (contrebasse) qui rejoignent la formation et font vivre le projet sur scène en trio.

En 2016, la SMAC de l’Epicerie Moderne, encore fervent défenseur du projet aujourd’hui, propose d’accompagner le groupe (notamment via le dispositif Emergence) et les dates se multiplient… Arrive alors l’étape attendue du deuxième album…
D’abord construit et enregistré en autoproduction, toujours au studio Mikrokosm, l’arrivée de
VOLCAN fait l’occasion de la rencontre avec le label Stéphanois LE CRI DU CHARBON qui, sur un coup de cœur indéniable, signe l’album en licence.
Tout semble se présenter au mieux pour ce disque avec une sortie nationale planifiée chez Inouie Distribution au printemps 2020…
… Jusqu’à ce que le « tusnami » COVID 19 fasse littéralement exploser le planning de développement du projet imaginé en collaboration avec le label. Après plusieurs mois d’attente et de reports, Tachka s’accorde à sortir « coûte que coûte » l’album entre 2 confinements et ce malgré l’impossible tournée qui aurait dû accompagner cet événement marquant dans l’émancipation artistique de TACHKA.

Aujourd’hui, Natacha n’a pas baissé les bras pour autant ! Bien au contraire, toutes ces périodes de doutes, de stupeurs, interrogations et d’espérances n’ont fait qu’alimenter un propos et une démarche artistique que rien ne peut contenir. Aussi, la collaboration avec LE CRI DU CHARBON ne s’en trouve elle aussi que renforcée, puisque le label souhaite cette fois-ci bien s’engager sur une production (en contrat d’artiste) du troisième album de TACHKA.
Les premières maquettes, (en français !!), ne laissent planer aucun doute quant à la force poétique et singulière d’une auteure, compositrice et interprète dotée d’une capacité de nous embarquer dans son univers à l’épreuve de l’espace et du temps.

Avec une production plus conséquente et le soutien affirmé du label LE CRI DU CHARBON, nous souhaitons vraiment donner tous les moyens permettant de réunir les meilleures conditions pour révéler, avec ce troisième album, une artiste singulière qui bénéfice déjà d’un parcours jalonné de diverses reconnaissances…