Le Mans Pop Festival 2021

TACHKA

Tachka

Tachka est une artiste à la fois proche et singulière. Comme un souvenir d’enfance qui retrouve ses couleurs, un cerf-volant espiègle poussé par les vents de Scandinavie, d’où viennent en partie ses racines. Sa musique pourrait se situer au croisement de la liberté infiniment sensible de Björk et de la douceur polaire d’Agnès Obel. Entourée sur scène de ses synthétiseurs et de ses deux acolytes à la contrebasse et à la clarinette, elle y dévoile toute la richesse d’un monde hybride, organique et synthétique. Ses chansons ont cette saveur de poésie-à-facettes, que l’on redécouvre constamment en fonction des heures et des éclairages. Virez les meubles, poussez les murs : avec son troisième album, Tachka fait des figures, affirme ses luttes et ses talents… Surtout celui de surgir là où on ne l’attend pas. Artiste multi-instrumentiste, autrice, compositrice interprète, Tachka revient avec « Faire des figures » un troisième album composé de 12 titres. Ce nouvel opus intégralement en français, affirme une écriture plus personnelle et percutante déjà effleurée dans le disque précédent (VOLCAN – Octobre 2020).

Avec une production plus conséquente (réalisé par Bruno Preynat) et le soutien affirmé du label LE CRI DU CHARBON, ce troisième opus compte affirmer une artiste singulière qui bénéfice déjà d’un parcours jalonné de diverses reconnaissances…

RÉFÉRENCES LIVE

Lauréate 2023 du Concours J. Brel au Théâtre E. Feuillère à Vesoul (70)

Lauréate 2022 du tremplin des Poly’sons à Montbrison (42)

« Faire des figures » Description du projet d’ album…

A l’origine de Tachka, il y a Natacha Jomain, auteure-compositrice-interprète. En 2013, elle enregistre un premier EP avec Benoit Bel au studio Mikrokosm (Villeurbanne). Rapidement, son premier album autoproduit « Balbutiar » sort en 2015 et reçoit un accueil élogieux et enthousiaste. La même année, elle rencontre Agnès Ino (clarinettes) et Romain Stochl (contrebasse) qui rejoignent la formation et font vivre le projet sur scène en trio. En 2016, la salle de Musiques Actuelles de l’Epicerie Moderne, encore fervent défenseur du projet aujourd’hui, propose d’accompagner le groupe (notamment via le dispositif Emergence) et les dates se multiplient…

Arrive alors l’étape attendue du deuxième album. D’abord construit et enregistré en autoproduction, toujours au studio Mikrokosm, l’arrivée de VOLCAN fait l’occasion de la rencontre avec le label Stéphanois LE CRI DU CHARBON qui, sur un coup de cœur indéniable, signe l’album en licence. Tout semble se présenter au mieux pour ce disque avec une sortie nationale planifiée chez Inouie Distribution au printemps 2020…

… Jusqu’à ce que le « tusnami » COVID 19 fasse littéralement exploser le planning de développement du projet imaginé en collaboration avec le label. Après plusieurs mois d’attente et de reports, Tachka s’accorde à sortir « coûte que coûte » l’album entre 2 confinements et ce malgré l’impossible tournée qui aurait dû accompagner cet événement marquant dans l’émancipation artistique de TACHKA.

Aujourd’hui, Natacha n’a pas baissé les bras pour autant ! Bien au contraire, toutes ces périodes de doutes, de stupeurs, interrogations et d’espérances n’ont fait qu’alimenter un propos et une démarche artistique que rien ne peut contenir. Aussi, la collaboration avec LE CRI DU CHARBON ne s’en trouve elle aussi que renforcée, puisque le label souhaite cette fois-ci bien s’engager sur une production (en contrat d’artiste) du troisième album de TACHKA. Les premières maquettes, (en français !!), ne laissent planer aucun doute quant à la force poétique et singulière d’une auteure, compositrice et interprète dotée d’une capacité de nous embarquer dans son univers à l’épreuve de l’espace et du temps.

Avec une production plus conséquente et le soutien affirmé du label LE CRI DU CHARBON, nous souhaitons vraiment donner tous les moyens permettant de réunir les meilleures conditions pour révéler, avec ce troisième album, une artiste singulière qui bénéfice déjà d’un parcours jalonné de diverses reconnaissances…

Afin de l’accompagner sur ce nouvel album, Tachka confirme la collaboration avec les deux artistes qui partagent depuis de nombreuses années à la fois la scène et l’évolution du projet : Romain Stochl (contrebasse) et Agnès Ino (clarinette, basse, percussions).

Pour compléter et enrichir le registre musical de compositions ambitieuses, d’autres invités plus ponctuels font l’honneur d’intervenir sur certains morceaux de l’album :

Stéphanie Aurières (saxophone)

Alois Benoit (trombone)

Corentin Quemener (batterie).

Romain Stochl fait usage de la contrebasse dans plusieurs projets dont certains ne sont pas exclusivement musicaux et brassent simultanément textes, arts numériques et musique. Il privilégie les rencontres humaines afin de décidé les projets auquel il va participé.

Agnès Ino participe aussi notamment à de nombreuses formations Lyonnaises, plutôt dans les domaines du Jazz et de la musique classique.

Corentin Quemener, est essentiellement batteur au sein du Collectif Pince-oreilles, du Very big Experimental Toubifri Orchestra ou encore Les Fourmis dans les Mains…

Alois Benoit est un tromboniste diplômé du département Jazz, il a notamment joué auprès d’Orchestres philarmonique, Philarmonie de Paris, de Cologne.

Stéphanie Aurières, saxophoniste joue dans le Very Big Experimental Toubifri Orchestra.

L’une des priorités de TACHKA, à propos de ce troisième album, a très vite été de trouver les conditions d’enregistrement optimales, le lieu et l’équipe qui colleraient avec l’esprit du disque… C’est sur les conseils et l’expérience de l’équipe de son label, Le Cri du Charbon, que Natacha se repose alors pour prendre cette décision. Ainsi, c’est au STUDIO E, et plus particulièrement à Bruno PREYNAT, que l’artiste confie le projet de réalisation de ce prochain disque. La grande expérience de Bruno (Kent, Mickey 3D, Yvan Marc, Parabellum…) saura apporter des conditions de prise de son irréprochables. Il se concentrera ensuite sur un mixage et une réalisation en adéquation avec la signature artistique propre à TACHKA.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF