Le Mans Pop Festival 2021

SAMUEL CAJAL

Samuel Cajal

Minimalisme incandescent pour l’aventure en solo de ce sideman hors-pair. Rage gracieuse, arrangements à la discrète amplitude et mélodies lumineuses au service d’un propos poétique et rageur.

C’est quoi le style ? Une bagarre à trois entre Dominique A, Audiard et Kurt Cobain. Samuel Cajal est guitariste, auteur, compositeur et interprète.

Originaire des Alpes de Hautes Provence, il « monte » à la capitale en 2002. Grace aux petites annonces musicales de l’internet naissant il rencontre son comparse Guilhem Valayé avec qui il fonde le groupe 3 minutes sur mer en 2005.

Autant influencé par Radiohead que par Brel, le groupe écume les tremplins, les bars et les salles de concerts et se fait rapidement connaître dans le petit milieu de la chanson française. Lauréat du public au Prix Moustaki en 2013 avec l’album auto-produit « Des espoirs de singes ». Leur dernier album «L’endroit d’où l’on vient» sort chez HYP/Pias en Avril 2017. Plus de 500 concerts à leur actif en 12ans d’existence en France, Belgique, Suisse et au Québec. Le groupe se sépare en 2018.

Principalement compositeur du projet, Samuel Cajal prend assez vite goût à l’écriture et signera plusieurs textes dans le répertoire du groupe. C’est naturellement qu’il continu sa route en solo avec son propre répertoire.

Parallèlement, à partir de 2011, Samuel Cajal écrit, compose ou enregistre sa guitare pour d’autres artistes : Fanch sur l’album Le fruit du hasard en 2016, K ! sur scène et sur l’album La Femme en boite en 2017.

Jérémie Kiefer sur scène et sur les albums Manifeste en 2016 et Exode en 2022, Nour sur les albums Après l’orage en 2017 et l’élégance des mots crus en 2022

Il réalise les EP d’Albane Aubry Nos armures en 2018 et L’itinéraire de Lucas Lombard en 2022.

Samuel Cajal accompagne également depuis 2017 l’auteur Andoni Iturrioz, sur scène et sur les albums Le Roi des ruines paru en 2019 et J’ai vécu les étoiles en 2022. La même année 2018 où le groupe 3 minutes sur mer se sépare, Samuel Cajal devient père, quitte Paris pour Bernay, dans l’Eure, et sort Une Issue.

Un premier album remarqué puisque plusieurs titres de ce disque entreront en playlist sur FIP. Le disque sera chroniqué par Francofans, Magic et nombre de blogs musicaux. En 2019 il est finaliste du tremplin Pic d’Or.

Samuel Cajal est un faux timide abritant de vraies tempêtes intérieurs.

Avec ce premier album on est dans la grâce et l’épure Rock, des chansons aux mélodies addictives et aux textes poétiques.

Quoi ? Il y évoque la mort, la folie, l’amour, la haine, ses états d’âmes personnels ! La belle affaire ! Il parle franc, parfois cru. Ça fait du bien.

Accompagné sur scène à la batterie par Nellyla, grande fée chantante qui bat littéralement la mesure, on décèle en eux des zones d’ombre, mais c’est bien vers la lumière qu’ils nous emmènent. En Février 2023 est sorti le second album de Samuel Cajal: Cachalot Lalala. Il s’agit d’un Paradoxe existentiel, cette « insoutenable légèreté de l’être » comme l’écrivait Milan Kundera. Ce poids, la lourdeur d’un cachalot sombrant dans la noirceur de nos mises en abîme et le contrepoids de la pulsion de vie, notre impérieux besoin de légèreté, d’humour et d’amour.

Les chansons de ce second album ont pour la plupart été écrites avant la crise sanitaire. Mais le confinement 1 puis 2 puis 3, le manque de perspective, la prise de conscience écologique d’un inévitable et nécessaire effondrement à venir…

Ne nous sommes nous pas, bien souvent, senti Cachalot cette dernière année ? Alors à quoi bon faire un album en 2022 ? Précisément, car l’en-vie est toujours là (lalala), les textes de ce nouvel album étant plus que jamais pertinents sur l’époque. L’âge des rêves de gloire est passé, mais l’utopie de croire en l’ardeur de la tentative reste vivace.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF