Le Mans Pop Festival 2021

Pierre Donoré

Pierre Donoré

CHANTEUR – AUTEUR – COMPOSITEUR – INTERPRÈTE

Pierre Donoré, troubadour accroche-cœur

L’auteur-compositeur-interprète Pierre Donoré roule sa bosse et son « optimisme militant » à travers la France. (…)

Pierre Donoré est de ces personnes qui sont sur scène comme chez elles. Dans le cabaret parisien où il fourbit sa guitare, le chanteur se met le public dans la poche en un rien de temps, tout sourire et décontraction. Cet amoureux de « la variété française dans ce qu’elle a de plus noble » a la sérénité joyeuse de ceux qui ont renoué avec leur rêve d’enfant.

Ce thème nervure d’ailleurs ses deux premiers albums, Je viens à toi (2011) et L’Amour en deux (2017), où s’établit un dialogue récurrent avec l’enfant qu’il fut et qu’il ne veut pas décevoir. Né à Grenoble en 1978, il a grandi environné de musique, héritage d’un grand-père violoniste et mélomane. Lui-même a commencé le piano à 6 ans, puis la guitare à l’adolescence, ses deux compagnons de prédilection aujourd’hui encore.

Adolescent, fan de Bruce Springsteen, mais aussi de Renaud, il fait parfois le pied de grue à la sortie des concerts et se retrouve un jour dans la loge de Jean-Jacques Goldman, avec qui il partage des intonations et le goût des mélodies. Ils chantent « Parler de ma vie », récit d’un homme assistant à sa vie en spectateur. Ces paroles résonnent- elles comme une alerte ? En tout cas, le jeune Pierre Donoré, qui perd précocement son père, se détourne d’une carrière toute tracée et part à Paris travailler dans la musique en 2003. Quatre ans plus tard, il choisit de se consacrer entièrement à ses chansons.

Concerts à domicile

Depuis, pas de succès fulgurant, pas de raccourci, mais un parcours construit dans le plaisir et la proximité avec une communauté fidèle qui s’agrège autour de lui. Son premier album affirme son goût pour des sonorités acoustiques et des textes choisis en langue française, alternant histoires espiègles et envolées d’émotions. Le second, entièrement autoproduit, présente un son plus travaillé, aux accents pop-rock ou électro. Mais c’est encore sur scène que s’en révèlent le mieux les couleurs simples et chaleureuses.

Alors il voyage à travers le monde, à la rencontre de publics francophiles, et sillonne la France de l’Olympia (en première partie de Michael Bolton ou Ray Davies) aux concerts à domicile organisés par ses soutiens, qui réunissent parfois 130 personnes. « Beaucoup ne seraient jamais venus découvrir un chanteur qu’ils ne connaissent pas. Ça me plaît d’aller à eux et dans des endroits où il n’y a parfois pas beaucoup de musique ». Ébranlé par le monde qui l’entoure, ce passionné de concerts a relevé la tête et partage plus que jamais, dans les titres « Debout » ou « Vivants », son optimisme résolu.

Le concert de lancement de « Bien fait pourtoi » au Café de la danse à Paris a affiché complet !

Pierre Donoré est un chanteur qui aime les mots, la vie, l’amour et toute sa palette d’infinies sensations : de l’extase à la désillusion qu’il fait rythmer avec passion et précision. C’est doux et piquant, nostalgique et romantique, pop et électro. Album unissant dans une même aspiration la nostalgie des amours perdus et les espérances éternelles ; tentative pour faire revivre ensemble passé et futur, hors du temps, hors de la réalité qui contraint.

On y croise « Chloé » l’être désirée, une femme parfaite comme dans le titre « Le tableau » et « Deux grains de sable », métaphore d’un amour fantasmé. Mais il est aussi question de deuil et de la perte d’un enfant : « Petit ange » est un hymne touchant à la vie qui s’enfuit. Tentative pour retenir à tout prix, un fantôme si cher, souhait obsédant contre l’oubli… On médite, on sourit… Et on s’émeut des mots de Claude Lemesle sur « Tous les jours, je pense à toi », chanson miroir de « Où que tu sois », où le chanteur s’adresse à son père défunt, constituant un vibrant dialogue post- mortem entre un fils et un père disparu, dans un gospel lancinant. Et Pierre Donoré nous incite à faire « Tout ce qui nous plaît » comme dans cette chanson écrite en pleine pandémie. Et si, en amour tout est permis, on peut aussi croire que la vie… C’est « Bien fait pour toi ». Alors souhaitons à Pierre tout ce qui lui faut et surtout des cœurs gros d’être enfin réchauffés par un si bel assemblage de mots.

Concerts

Au fil des ans, Pierre s’est forgé une réputation de grand artiste live, que ce soit en solo, en trio ou en groupe complet. La relation qu’entretient Pierre avec son public est très spéciale, comme peut l’attester quiconque a assisté à un de ses concerts. Ses spectacles toujours authentiques sont souvent drôles et vivifiants.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF