Le Mans Pop Festival 2021

 PIEDNOIR

Piednoir

« Piednoir, c’est un nom dur, un nom chargé d’histoires, chargé d’images.
Piednoir, c’est mon nom. Et parce que j’ai dû le porter, à présent je veux qu’il me porte. Je veux qu’il agisse comme un prisme pour dévoiler la poésie et le positif qu’il y a dans chaquesentiment qui me trouble, me perd, qui me rend vivant. »
Piednoir, c’est d’abord Denis. Auteur, compositeur et guitariste diplômé de l’American School of Modern Music. Il commence à arranger et réaliser des EP pour ses amis (comme les 2 premiers EP de Gervaise). Petit à petit, ce sont des albums sur lesquels il travaille (comme « Le vent du voyage » d’Auré ou encore « C’était quand » de Bruno Putzulu (albums à paraitre)), et enfin, sur ses propres chansons. Récemment, c’est pour Tom Poisson qu’il se met à la réalisation, avec le titre « Je cours ». Curieux et passionné, c’est en multipliant les rencontres et les expériences qu’il s’épanouit.

Il fait plusieurs premières parties au sein de différents projets, notamment en accompagnant Auré (Véronique Sanson, Brigitte, Oldelaf, Raoul Petite), puis sous son propre nom, celle de Sanseverino. En 2015, il crée avec Jean-Philippe Boisumeau l’émission « Du son dans mon salon ». 

À ce jour, ce sont près de 250 sessions filmées, avec autant d’artistes de tous horizons. Piednoir, c’est un parcours. De la campagne à la ville, de l’enfance à l’âge adulte, de la timidité au devant de la scène. Il puise ses premières inspirations dans une enfance où la nature et l’espace sont omniprésents. Autant inspiré par les albums de Bashung et Radiohead que par le spectacle de la comète Hale-Bopp qui a illuminé le ciel en 97; par les premiers disques de Gorillaz et de The Do qui l’ont totalement hypnotisé lors de leurs sorties, tout comme les 2 minutes et 23 secondes où il a pu observer à l’oeil nu l’éclipse totale du soleil, le 11 août 1999.

Son premier EP : « Souvenirs de la houle » est sorti le 28 mai 2021. C’est avec 5 premiers titres qu’il pose les base d’un univers musical teinté de pop, de folk et d’inspirations plus urbaines.

En ce début d’année 2022, c’est en duo avec Leïla Huissoud qu’il présente 2 chansons inédites :
«
La tasse » et « Le pot de confiture ».
Avec ses textes poétiques et sensibles, ses mélodies qui s’aventurent et qui osent, c’est seul en scène
avec sa guitare qu’il choisit d’offrir ses chansons.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF