Le Mans Pop Festival 2021

PHILOMENE

PHILOMENE

« Délicieux moment, poétique et hors du temps » François Morel (avril 2020)

Les chansons de Philomène valsent avec le convenu et l’inconvenant, amène la surprise, la dissonance sur une valse à 3 temps. On peut alors s’incruster dans son salon, dans une conversation entre piano et guitare, et s’y sentir bien et accueilli.

Philomène raconte, par sa poésie des mots, son regard sur le monde, sur l’équilibre, sur sa vie sentimentale, sur le temps qui se cache « au creux des rides », sur « les songes du matin », sur le « silence »  qui l’ accompagne.

Elle compose avec sa sensibilité, son oreille travaillée au son des vinyles et K7 de Barbara, Juliette, Anne Sylvestre et Michel Jonasz, et plus récemment des artistes comme Emily Loizeau, Raphaële Lannadère ou Elise Caron. Ses compositions forment de gros cailloux qui font paraitre un univers, une lumière bien à elle, qu’elle confie à ses complices musicaux. Ensemble, ils taillent et re-taillent ces « p’tits cailloux » et en dévoilent leur finesse, leur subtilité et leur brillance.

Entourée de François David au piano et arrangements, Yan-kos Daubigné à la guitare et arrangements, d’Albert le Lampadaire et de Raymond (un harmonium électrique des années 60) Philomène travaille la mise en scène avec Véronique Gain, artiste confirmée et co-fondatrice de la Manufacture chanson.

Parcours :

Janv. 2019 : Premier travail de résidence soutenue par la ville de Saintes (17) et Espace St Europe- Musiques actuelles.

Divers concerts dans différents lieux culturels et chez l’habitant.

Octobre 2019 : Résidence et mise en scène soutenue par la ville de Saintes (17) et l’Espace St Europe- Musiques actuelles.

Sortie du clip « au creux des rides »

Février 2020 : Sortie du 1er EP

Juin 2020 : Chanson du jour dans le magazine Nos Enchanteurs « Au creux des rides »

Octobre 2020 : Concert et Enregistrement avec l’Orchestre Symphonique des Vals de Saintonge. Arrangement du titre « A nos lumières » et « Cache-moi du vent »

Depuis Avril 2021, Philomène est co-produite par la scène conventionnée Le Théâtre Le Gallia de Saintes (17) et Uni-son production.

Un travail de scénographie, de mise en lumière avec l’artiste Tonnymiles et un travail sonore avec Christophe Chateauvieux a été fait lors d’une résidence de 10 jours au Théâtre Le Gallia et une représentation de cette création est programmée dans sa saison culturelle le 7 octobre 2021.

Avril- Mai 2021 : En parallèle, Philomène crée le spectacle « Grandes Dames » avec la harpiste Camille Heim, mis en scène par Anne Danais et soutenu par la ville de Pézenas (34) et la maison du Chat Bleu de St Savinien (17) – Spectacle dédié aux femmes françaises qui ont écrit des poèmes, des chansons, de la musique

Juin 2021 : Philomène est la gagnante du tremplin de la salle Le Castel – Chateaubernard, elle s’y produira en juin 2022.

Juillet 2021 : Travail de réarrangement de 3 titres avec le conservatoire de Saintes et le célèbre arrangeur Pierre Bertrand

Divers concerts

7 Octobre 2021 : Programmation Théâtre Le Gallia, salle conventionnée d’intérêt national

Décembre 2021 : Chanson du jour dans le magazine Nos Enchanteurs « Bagage »

En 2022 est prévue l’enregistrement d’un 2eme Ep.

Philomène est également réalisatrice de film en stop motion et en fait sa patte visuelle. Elle propose aux écoles un travail autour de l’écriture de poésie et de film.

Juillet 2022 : Avignon Off à la maison de la poésie – Le Figuier pourpre – Les matinales

Suivez-nous en temps réel

#LMPF