Le Mans Pop Festival 2021

PAUL GALIANA

PAUL GALIANA

Né en Espagne, Paul Galiana écrit, compose et joue sur scène depuis l’âge de 16 ans. Pendant  11 ans, il tourne avec son groupe Profane en Rhône-Alpes, région où il a grandi.  A Paris depuis plus de 20 ans, guitariste multi-tâches, il multiplie les rencontres et les collaborations, du rock à la chanson et du folk au rock, tout en menant son projet personnel.

– D’abord sous le nom de Lune Papa :

2012 – 2013 – Création des Chansons du 73, neuf chansons décrivant à la manière d’un Perec folk autant d’occupants d’un immeuble parisien.

2015 – Sortie de l’EP En quarantaine. Concerts en solo et en trio avec violon et basse.

2017 – L’album Chansons du 73 sort en juin.

2018 – Chansons du 73 et du monde autour devient un spectacle à la Comédie Nation.

2018 – Paul participe au projet Champagne pour Higelin  avec Sarah Amsellem, Olivier Eyt, La Bestiole, Cat Loris, Armelle Yons, Kiefer, Diabolo (entre autres)

– Cette expérience, d’une grande intensité artistique et humaine, le convainc de tomber le masque et de poursuivre son parcours musical sous son vrai nom.

Cette décision s’accompagne de l’envie de donner à son répertoire une couleur plus électrique et pop.

2019 – Sortie, dans cet esprit, du single Damner les doutes (La foule), le premier sous son nom.

2020 – Concrétisation de ce désir avec la formation du Paul Galiana trio avec Alain Gibert (basse) et Guillaume Glain (batterie) et première scène à la Dame de Canton (Paris).

– Parallèlement, il assure les arrangements et la direction musicale de l’album « Passeurs d’amour » de Bruno Bazinet, avec entre autres la participation de Pur-Sang, Isabelle Georges, Soem, Cat Loris, Marie Lesnik, Magou Samb…

2021 – Grâce à un crowdfunding réussi, Paul sort le 19 mai Marque-Page, EP de 5 titres enregistrées en trio en 2 jours de prises live au studio Melodium.

Le parolier Claude Lemesle, dont il a suivi l’atelier d ‘écriture, et qui continue à le suivre et à soutenir son travail d’écriture, salue dans ce nouvel opus « 5 titres intelligents et pleins d’énergie ».

Le 28 septembre, le concert de release remplit la Dame de Canton (Paris XIIIème), la scène étant désormais l’objectif principal.

2022 – Concerts en trio et en solo

Suivez-nous en temps réel

#LMPF