Le Mans Pop Festival 2021

PASSAGER

Passager

Quatuor | Folk orchestrale | Chanson

Léo Pinon-Chaby : compositeur, auteur, arrangeur, interprète.

Léo Goizet : interprète, batterie & chœurs. Matthieu Lesénéchal : interprète, claviers. Olivier Pain : interprète, basse & chœurs.

Que ce soit dans la composition de la musique ou dans l’écriture des textes, j’ai à cœur de respecter un certain cheminement qui m’aide à trouver l’authenticité, la singularité et la sincérité, à faire en quelque sorte des morceaux qui me ressemblent. Ce cheminement me conduit d’une première impulsion – une émotion, uneréflexion – à un questionnement intime puis à une quête esthétique, pour aboutir à une composition.

Présentation synthétique du projet

Passager, c’est avant tout une histoire de mots. C’est un projet né de l’envie faire cohabiter une musique qui rende hommage à mes premières vibrations musicales – des mélodies simples portées par des arrangements ambitieux -avec des textes dans lesquels je reconnaissais enfin ma voix.

Cette voix je l’ai trouvée dans le besoin de partager un regard un peu singulier, une fragilité contemplative, un goutpour le romantisme un certain classicisme mais aussi une révolte intérieure permanente, contre le temps qui passe, contre les phrases qu’on n’a pas su trouver, contre les vies qu’on n’aura pas vécues, et contre la normalisation, contre l’injonction à paraître plutôt qu’à devenir, et à s’affirmer plutôt qu’à se connaitre, qui me semblent caractériser notre époque.

J’ai le plaisir d’être accompagné par trois formidables musiciens (Léo Goizet à la batterie, Matthieu Lesénéchal aux clavier et Olivier Pain à la basse) avec qui nous avons adapté mon répertoire en live. En 2021, nous avons travaillé le set en résidence à Bagnolet en octobre et avons présenté une partie du set au Café de la danse en novembre en première partie d’Ours.

Formé au CIM et à l’American School of Modern Music, je, Léo Pinon Chaby, alias Passager, officie sur la scène parisienne depuis plusieurs années, notamment avec le groupe Baron Crâne (psyche/prog) en tant que guitariste et compositeur aveclequel j’ai réalisé quatre albums (Guillaume Perret est invité sur le dernier). Avec ce groupe nous avons la chance de beaucoup jouer, en France mais aussi en Allemagne, en Suisse ou en Belgique.

Je suis par ailleurs compositeur pour le cinéma, la télévision et le spectacle vivant (musique originale du long métrage « Sababou » avec Tiken Jah Fakoly en 2015, collaboration avec la compagnie de la chorégraphe Nawel Oulad, lauréatd’Aubagne et en 2018 de la bourse chaise dieu pour le film Rasta, bourse à la création de musique originale : documentaireBouillon d’un rêve SCAM en 2022).

Je suis passionné de poésie et de littérature (je suis d’ailleurs titulaire d’un DUT métiers du livre) et c’est en premier lieu mon envie de renouer avec l’écriture qui m’a poussé à développer Passager. C’est un projet dans lequel je mêle autant mon gout pour Aragon et Hugo que celui pour les Pink Floyd ou Radiohead. Avec ce projet j’ai bénéficié de plusieurs résidences, fait la première partie d’Ours au café de la danse et plusieurs dates en France. Nous sommes quatre sur scène et le répertoire construit autour de mon premier EP s’est enrichi d’une dizaine de morceaux.

Autres réalisations de Léo Pinon-Chaby

BARON CRÂNE Trio instrumental (progressif / psyché) Création 2014 – 4 albums – Label : MRS RED SOUND

Le groupe a continué de grandir, notamment grâce au soutien de la DRAC IDF sur l’année 2021 et voit sa quatrième sortie («les Beaux Jours») unanimement saluée par la critique, hexagonale (La Grosse Radio, Rolling Stone France entre autres), mais aussi internationale (Prog Mag, Royaume-Uni, chroniques venant d’Autriche, de Grèce, de Hongrie, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, du Portugal, d’Espace, duMexique, Québec, d’Australie, des Etats-Unis …).

L’ADAMI a également soutenu le projet pour sa promotion et la création d’un EPK.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF