OUTED
Outed
POP DÉCALÉE
100% Bio
OUTED est né pendant le covid, au cœur du premier confinement, quand on a dit à Noémie & Fred qu’ils étaient devenus «non essentiels». Dans ce couple, lui est auteur-compositeur et musicien. Elle, comédienne et artiste plasticienne. Et comme créer, pour eux, c’était essentiel et qu’on voulait tous changer le monde, ils ont commencé par changer le leur ! Ces deux amoureux ont alors décider de fusionner leur créativité dans OUTED. Ils rêvent un nouveau monde : pop, coloré, poétique, voire utopique, sensible au vivant, plein d’énergie vitale et de dérision un poil piquante et, cinq ans plus tard, peut-être un peu désabusé… Après 2 albums et de belles premières parties (Arthur H, Emilie Loizeau, La Maison Tellier), OUTED, que certains comparent aux Rita Mitsouko 2,0 sort son 3ème album Ver de Terre le 21 mars 2025.
Elle
c’est l’enfant de la balle Fille d’artistes, élevée dans un univers surréaliste baigné de peinture et de musique, elle développe son imaginaire et son univers. Elle exprime d’abord son amour des mots au théâtre où elle apprend la scène, le jeu, le chant et la danse, puis sa créativité déborde via la mise en scène, l’édition et enfn l’art plastique, dans des œuvres protéiformes engagées et surprenantes. Avec son œil sensible et toutes ses références propres à l’art visuel, cette exploratrice insuffle à OUTED son esprit d’alchimiste et sa liberté créatrice.
Lui
c’est l’enfant du rock C’est une guitare qui lui fait lâcher la programmation de jeux vidéo dès l’âge de 9 ans. Il est amoureux de musique, de cinéma et des ambiances underground, de littérature, de poésie et de fantastique. Après une prise de conscience, il écarte sa vie d’entrepreneur pour revenir à ses bases : il coproduit et enregistre 8 albums en 10 ans et joue dans plus de 200 concerts dans le monde entier au sein du groupe strasbourgeois Yeallow, aux côtés du cultissime Lee «Scratch» Perry ou pour un projet solo sous le nom de Ted. Aujourd’hui, il se consacre à la composition pour OUTED, qui est devenu l’objet de toutes ses attentions…
Pop fertile, piquante & allumée du bulbe
Avec OUTED, ces deux amoureux ont fusionné leur créativité comme une médaille à deux faces. Sur l’une, on a la forme, la pop d’OUTED riche et lumineuse, scintillante, dansante, colorée, délicieusement perchée, surréaliste, contrastée. Comme des petites bulles de champagne, les sons d’OUTED sont tour à tour légers ou pétillants, tantôt organiques, tantôt électriques ou électroniques, mais tous ont ce petit « peps » qui vous galvanise à la première gorgée. On y trouve des claviers vintage qui font «wizz !» des guitares saillantes qui font «tzoiiiing !» et des beats caoutchouteux qui font «pshick !»…(ou «pshick-pshick !!» selon l’humeur). Sur l’autre face, c’est le fond, les textes d’OUTED : plus dark, un peu piquante et poétique, lucide voire utopique, hypersensible au vivant, avec un soupçon d’insolence et une pointe de dérision (et d’autodérision) voire de satyre. En se faisant le témoin de son époque, OUTED s’inscrit dans la lignée de ces artistes français : Rita Mitsouko, Niagara, Rouquine, Hippocampe Fou, Oldelaf ou Feu! Chatterton. Ils ont en commun d’avoir pondu des tubes qui, derrière un peu de poésie et de piment, évoquaient souvent des sujets difficiles. OUTED prône le même grand écart et ose parler de tout avec une fantaisie qui leur est propre.
Les petites graines
Dès le premier album La Matrice du Chaos (2021, demi-finaliste du prix Georges Moustaki), OUTED a posé les bases de son univers artistique singulier, décalé, où la réalité se mèle à l’absurde, et où chaque chanson devient une échappatoire vers un monde plus libre, plus coloré. Le second album Ondes de Gravité (2023), toujours réalisé par Sébastien Hoog (Cyril Dion, Izia, Jeanne Cherhal, …), marque une nouvelle étape dans l’évolution et l’exploration sonore du duo vers une pop contrastée.
Le troisième album, Ver de Terre, réalisé par Christophe Pulon, creuse encore plus loin. Il questionne sur notre capacité à comprendre ce qui se cache sous les apparences, à sonder les espaces entre le réel et l’imaginaire, là où réside souvent une forme de vérité plus lucide, plus essentielle. Le tout sur une pop décomplexée. Le vinyle est entièrement réalisé en matière recyclée.