OS – OLIVIER SEBASTIEN
OS – Olivier Sébastien
est un artiste qui ne ressemble à personne.
Il a cette originalité spontanée qui attire tout de suite l’attention.
Avec audace et minutie, il sculpte les sons et les mots et fabrique lui-même les instruments qui porteront ses textes.
Seul en scène, il semble cependant multiple.
Il fait naître à partir de ses guitares et de sa mandole – sans samples ni boucles – des univers sonores étonnants, évoquants parfois les Pink Floyd ou Feu! Chatterton. Il s’impose dans un style très libre, voyageant d’influences en influences, de Leonard Cohen à Kate Bush, sans négliger Jean Leloup, A.Bashung ou H.F. Thiéfaine.
Toujours avec une grande autodérision, il propose dans ses chansons une exploration intime, presque anatomique.
Une chirurgie délicate et profonde – jusqu’à la moelle – avec un appétit certain pour ce qui surprend, ce qui dérange, ce qui étonne et détonne.
Il se donne sans retenue, avec une présence pleine d’humour, d’énergie et de sincérité.
D’une voix qui s’affranchit des profondeurs pour s’élever – toujours plus si possible.
Avec douceur… ou sauvagerie.
Ce n’est pas un personnage, c’est lui – entier, sincère.
Un peu fou parfois, mais profondément humain.
Comme un feu d’artifice au-dessus d’un lac gelé, comme un troupeau d’animaux indomptés, il multiplie les influences.
Sa musique atypique s’échappe des enclos et elle déborde souvent vers un rock progressif francophone intime et facétieux.
OLIVIER Sébastien – Voix / Guitares / Groute / Mandole / Effets
Le projet OS est lauréat 2025 du 1er prix de la Médaille d’Or de la Chanson de Saignelégier.


