Noémie Rhéa
Noémie Rhéa
Unique, comme tout le monde, Noémie Rhéa est un voyage à elle seule.
Bousculades, folie douce, éclats de rires, colères et joies qui tissent nos histoires et la sienne, ce que chacun appelle « La Vie », la femme Feu qu’elle incarne les alchimise en texte et en musique, comme une confidence qui crépite au creux de nos oreilles.
Écouter son cri du cœur, c’est être transporté dans la danse émotionnelle de la vie.
Une vraie bulle d’air et d’authenticité jetée à corps perdu dans notre quotidien.
Noémie Rhéa est une artiste belge qui, depuis 2009, enchaîne les scènes avec différents projets. Elle a notamment prêté sa voix pour le groupe de ska Freddy Loco mais a également fait ses armes dans divers groupes de covers rock/blues/funk.
Son premier album De la terre à la lune, sorti en 2018, est défendu comme de la chanson française poétique et décalée. Elle a pu le présenter sur les scènes belges mais aussi françaises, suisses et québécoises.
Noémie est une femme comme les autres et pourtant unique, comme chacun et chacune d’ entre nous. Au fil des mélodies des histoires qui se racontent et parfois se croisent et se rencontrent.
Elle parle d’amour, évidemment, mais l’amour sous toutes ses formes et dans tous ses sens. L’amour d’un homme, l’amour d’une mère, l’amour douceur, l’amour passion…
Un brin révolutionnaire, elle a tenu à mettre en avant au travers de ses histoires, de ses mots et de son humour pas piqué des vers, des questions de société, de regards, de préjugés, de la place de chacune et chacun. Pas facile d’’être un peu punk et en même temps de vouloir être une princesse de Disney. Mais ce décalage a quelque chose de poétique…
Sa musique tantôt pop, tantôt rock, tantôt folk nous emporte de l’Europe de l’Est aux chaudes rues de l’Espagne avec pour détour une sieste prolongée sur un rocking- chair au fin fond de l’ouest
Américain…
En duo ou plus, en concert totalement acoustique, en rue ou sous les projecteurs d’une plus grande salle, Noémie propose des concerts intimistes.
Par sa formation initiale de comédienne, l’auteure, compositrice et interprète se veut proche de son public, elle peut alors aller semer en chacun des émotions, des réactions…
Sur Scène…
Mélanie Tournay – Accordéon / voix
Mélanie commence l’accordéon à l’âge de 9 ans à l’académie de Fleurus. Elle poursuit ensuite sa formation auprès de Christophe Delporte, à l’Institut Supérieur de Musique et Pédagogie de Namur (I.M.E.P.) où elle obtient, en 2009, un Master à l’accordéon. Plus jeune, elle a remporté plusieurs 1er prix en participant à des concours, dont le concours international d’accordéon de Roubaix.
Elle a joué dans une production du Théâtre de la Place, Genèse 2, à travers la Belgique, la France et au Canada, elle est également invitée par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, pour interpréter les Bagatelles de Dvořák.
En 2010, Mélanie enregistre son premier album « The Moonlights » chez Universal.
Actuellement en tournée avec Frédéric François, mais aussi active dans d’autres formations comme le Duo Zikzag, Mistral, Me gusta spanish cover, Socabarella et maintenant Noémie Rhéa, Mélanie se produit régulièrement sur scène alternant musique classique, musique du monde, chanson française, … En parallèle, elle est également professeur d’accordéon à l’académie de musique de La Hulpe, de Wavre, de Fleurus ainsi qu’au conservatoire de musique de Huy.
Colin Petit – Contrebasse / mandoline
Issu d’une famille de musiciens et mélomanes, Colin débute la basse à 14 ans. Autodidacte, ou presque, il a pris quelques cours auprès de René Stock et s’est ensuite formé seul.
Très vite, il fait ses premiers pas sur les petites scènes locales. A 18 ans, il découvre la contrebasse et intègre The Last Row, ils feront ensemble près 350 de concerts. Il est depuis 2014 la nouvelle et jeune recrue de Country Cooking, groupe rock’n’roll dont la réputation n’est plus à faire.
L’envie de se diversifier pointe son nez, il fonde alors, début 2019, avec deux amis The Broken Fingers Club, un projet blues/bluegrass dans lequel il jouera également de la mandoline.
Fin de cette même année, il intègre aussi le groupe rock Bunny Black Bones dont le nouveau single « Soft Machine » est sorti en 2020. C’est avec cette multitude de cordes à son arc qu’il vient enrichir le projet et les compositions de Noémie.
Pour ses Envolées, Noémie a décidé de multiplier les partenariats, tant dans l’écriture que dans le travail de composition et d’arrangement. Vous pourrez donc retrouver la plume acérée de Piwi Leman ou encore la finesse de Cédric Gervy qui viennent colorer les mots de la jeune femme.
Quant à la composition et aux arrangements, elle s’entoure de son équipe initiale (Valérie Delforge, Miko Bukowski, Piwi Leman et Colin Petit) mais également du trio blues/bluegrass «The Broken Fingers Club» (Guillaume Henrard, Kevin Maclot, Colin Petit), d’Alberto Alès (auteur, compositeur, interprète) ou encore de Damien Polfliet, ingé-son de l’album, guitariste de FiTZ, compositeur/guitariste de TARS.