Le Mans Pop Festival 2021

Mourad

Mourad

Maniant l’humour et brisant les tabous, l’album Ta vie de garçon évoque avec authenticité le temps qui passe. Il invite à aborder les choses qui fâchent, les contrariétés du quotidien avec justesse, sans bousculer. Le titre Des vieux cons évoque de manière sarcastique la routine de la vie de couple qui s’installe . Dans un registre plus mélancolique, « Il est temps » raconte l’histoire de ceux qui se rendent compte que l’amour n’est plus.

La Cavalcade des années évoque l’émancipation de l’enfant devenu adulte, ce petit oiseau qui s’envole et quitte le nid familial sur un air de balade. Parfois, l’invitation à la remise en question est à la limite de la provocation comme avec T’es bien un mec qui interroge sur la place et le rôle des hommes dans le couple, à l’ère d’une société féministe.

15 000 vues 1 200 d’abonnés

Le concert de sortie d’album a eu lieu le vendredi 23 septembre 2022 à 20 h 30 à la Maison des arts et de la musique d’Orléans. A cette occasion, Mourad a repris quelques titres, déjà interprétés sur scène et diffusés sur sa chaîne YouTube comme Femme parfaite. Mais surtout, il a dévoilé ses nouveaux titres dont La cavalcade des années.

La musique pour passion.

Pour Mourad, tout débute à seize ans, lorsqu’il demande à sa mère de lui offrir une guitare. Une lubie d’adolescent, en quête de se construire une identité à l’image des chanteurs et groupes populaires qu’il admire : Goldman, Cabrel et Nirvana (pour son côté plus rock). Il apprend, à jouer seul, grâce aux tablatures. Dans sa famille et son entourage, pas de musiciens, ni de mélomanes avertis (même si sa cousine Laurence l’avait quand même embarqué sur ses bals musette 😉). Mais Mourad, a toujours pris plaisir à écouter ce qui lui a permis de développer une sensibilité aux mélodies et aux mots . C’est à dix-sept ans qu’il se produit pour la première fois avec des copains, pour faire plaisir à la maman d’une amie, directrice d’école. Ils donnent un petit concert en reprenant des groupes à la mode (Oasis, TheCramberries) pour la fête de l’école. Pendant une dizaine d’années, animateur puis directeur de structures périscolaires, Mourad fait le show pour occuper les enfants et faire rire ses collègues. Les chansons de Goldman sont reprises : l’esprit de camaraderie, de partage et de bons moments passés viennent ponctuer les séjours. Il se produit sur scène avec son groupe Côté guitares, qui réinterprète des chansons françaises dans des soirées privées et des bars de la région.

Un déclic pour aller plus loin.

Pour Mourad, tout débute à seize ans, lorsqu’il demande à sa mère de lui offrir une guitare. Une lubie d’adolescent, en quête de se construire une identité à l’image des chanteurs et groupes populaires qu’il admire : Goldman, Cabrel et Nirvana (pour son côté plus rock). Il apprend, à jouer seul, grâce aux tablatures. Dans sa famille et son entourage, pas de musiciens, ni de mélomanes avertis (même si sa cousine Laurence l’avait quand même embarqué sur ses bals musette 😉). Mais Mourad, a toujours pris plaisir à écouter ce qui lui a permis de développer une sensibilité aux mélodies et aux mots . C’est à dix-sept ans qu’il se produit pour la première fois avec des copains, pour faire plaisir à la maman d’une amie, directrice d’école. Ils donnent un petit concert en reprenant des groupes à la mode (Oasis, The Cramberries) pour la fête de l’école. Pendant une dizaine d’années, animateur puis directeur de structures périscolaires, Mourad fait le show pour occuper les enfants et faire rire ses collègues. Les chansons de Goldman sont reprises : l’esprit de camaraderie, de partage et de bons moments passés viennent ponctuer les séjours. Il se produit sur scène avec son groupe Côté guitares, qui réinterprète des chansons françaises dans des soirées privées et des bars de la région.

De la légèreté et de l’humour pour susciter l’introspection.

Son style mélancolique, plutôt grave à ses débuts, n’a cessé d’évoluer, notamment grâce aux différents stages de création musicale. En mai 2015, il participe aux Labos d’Astaffort. C’est un second déclic pour Mourad, avec cette remarque de l’équipe encadrante qui changera complètement son style : « Tu es un type drôle, toi dans la vie, pourquoi tu n’abordes pas les thèmes sous cet angle ? ». Une perche tendue pour le provoquer et l’inciter à s’inscrire aux rencontres d’Astaffort. Le voilà de retour six mois plus tard, pour un second stage, qui l’amène à travailler et à partager la scène avec Oldelaf. À partir de ce moment-là, il décide d’adopter un ton plus léger, humoristique, à la limite de l’absurde, pour provoquer son public. En février 2017, il repart en stage de création à Fondettes (37), pour la 3ème fois, aux côtés du groupe Volo puis retourne à Astaffort en 2018 pour créer avec Jean Fauque. De ces expériences, il composera plusieurs chansons. L’inspiration repartie de plus belle, boosté par de nombreuses collaborations, il sort en décembre 2019, son premier album On en parle ? dans un style plus coloré.

Une histoire de partage avant tout.

Depuis ses débuts, Mourad n’a jamais cessé de partager sa passion avec d’autres musiciens et interprètes. Il a d’ailleurs débuté avec son groupe d’amis lycéens, plutôt dans le rock. Puis, il a rejoint un groupe de chants marins, Les Scottich Penn Sardin, avant de se produire avec Côté guitares. « Je me souviens d’une soirée mémorable, pour la fête de la musique, où on avait laissé le choix au public des chansons à interpréter. Il n’y avait pas moins de 40 titres ! Cela nous a emmenés jusqu’à 1 h du matin, j’ai pris un plaisir fou à être sur scène et à échanger avec le public ». Seul, Mourad ne l’a jamais vraiment été ; alors même lorsqu’il décide d’interpréter ses créations, c’est souvent aux côtés d’autres artistes, rencontrés en stage ou sur des scènes. On peut citer : Damien Fourcot, Aldebert, Sébastien Hanrot, François Weiss, Tony Aubry, Guillo, Arno Santamaria, Vince Terranova, Mathis Poulain.

Prochaines dates :

16 mai à la Chicane au Mans (72)

18 mai à l’Improbable, café culturel, à Plestin-les-Grèves (22)

24 mai au Convival’Café à Landes le Gaulois (41)

8 juin à la Mariénée à la Goespierre (28)

15 juin à la LocaLuna à Civray de Touraine (37)

Quelques dates en 2023 :

30 septembre aux Copains d’abord à Salbris (41) en

première partie d’Idiots Utiles

23 juin au Funiculaire au Havre (76)

24 juin à Lillebonne (76)

29 juin Sortie de résidence au Moulin de la Vapeur à Olivet

(45), mise en scène : FrédO Volo

Vendredi 17 mars – Quartier Gessien à Ornex (01)

Suivez-nous en temps réel

#LMPF