Le Mans Pop Festival 2021

Mauve Almary

Mauve Almary

AUTRICE COMPOSITRICE DIRECTRICE ARTISTIQUE

FORMATION THEORIQUE ET UNIVERSITAIRE

2019 | Admission en contrat doctoral unique, Toulouse II Jean-Jaurès
2019 | Master 2 Etudes théâtrales chorégraphiques et circassiennes, Toulouse II Jean-Jaurès 2018 | Master 1 Etudes théâtrales chorégraphiques et circassiennes , Toulouse II Jean-Jaurès 2016 | Licence communication et arts du spectacle, Toulouse II Jean-Jaurès
2016 | Deug arts du spectacle et communication, Toulouse II Jean-Jaurès
2013 |Baccalauréat littéraire, Lycée La Borde Basse, Castres

2019-2023| En voie d’obtenir le diplôme de docteure en études théâtrales et arts de la scène pour la thèse « Formes théâtro-musicales pop-savantes dans la modernité : Favart, Offenbach, Bernstein » Depuis 2019 : Communications régulières dans des séminaires organisés le laboratoire lla créatis et publications dans des ouvrages de recherche

Depuis 2019 : Enseignante à l’université Toulouse II Jean-Jaurès en Etudes théâtrales.

FORMATION ET PRATIQUE MUSICALE & ARTISTIQUE

Depuis 2022 : Album « Chimères Nocturnes » soutenu par la SACEM
Depuis 2022 : Directrice Artistique de la troupe lyrique « Les Compagnons du Théâtre » Depuis 2021 : Signature chez Kiwi Production : Label Kiwi Music
Depuis 2018 : Autrice, compositrice, interprète, directrice artistique de « Mauve Amalvy » Depuis 2018 : Co-fondatrice et co-directrice du festival « Les Portes du Son » (Gémil, 31) Depuis 2017 : Chanteuse et pianiste dans la formation jazz « Chambre Bleue »
Chanteuse dans la formation funk/soul « Live Time »

2009-2013| Formation en chant lyrique (mezzo), classe de Didier Ouillet, Conservatoire départemental de musique et de danse du Tarn 2009-2013| Piano classique dans la classe de Christine Caner, Conservatoire départemental de musique et de danse Tarn

2005-2013| Mezzo dans le choeur lyrique des Compagnons du Théâtre 2003-2009| Formation cours particulier en piano et processus artistique avec Solange Vinglin.

CHERCHEUSE – MUSICIENNE

Née en 1995 dans une famille d’artisans-artistes-musiciens, Capucine amalvy démarre dès l’âge de 5 ans son parcours artistique. D’abord formée par Solange Vinglin en piano, elle entre au conservatoire régional de Castres en chant lyrique dans la classe de Didier Oueillet. Elle y sera également formée en piano classique jusqu’en 2013. Parallèlement, elle entre dans les choeurs de la troupe lyrique des Compagnons du Théâtre.
Très tôt, l’apprentissage musical devient un outil créatif et un bagage à composer. La composition demeure le moteur de sa création et de son processus artistique. Ses différentes expériences professionnelles dans le milieu classique, mais aussi dans celui de la variété, lui ont permis de développer une écriture musicale et poétique singulière. Depuis 2017, Capucine Amalvy est musicienne professionnelle. Elle se produit notamment dans la formation jazz/soul Chambre Bleue et LiveTime. Depuis 2018, elle oeuvre à développer son projet de composition qu’elle dévoile sous le nom d’artiste Mauve. Autrice, compositrice et interprète, elle s’entoure de musiciens et d’artistes émérites afin de mener à bien sa création. « Mauve » résulte de la complémentarité de ses formations, à la fois théoriques et pratiques, et s’ancre dans une vision hybride du geste musical et artistique .

Capucine Amalvy est enseignante chercheuse à l’université. Contractuelle au sein du laboratoire de recherche LLA Creatis (ut2j) où elle investit le champ des formes théâtro-musicales dans la modernité, elle est en voie d’obtenir son diplôme de Docteure en études théâtrales et arts de la scène. Parallèlement, elle est Co-Directrice du festival qu’elle créé en 2018 avec Démis Delatie : Les portes du Son (Gémil 81) et membre de la direction artistique de la compagnie lyrique « les Compagnons du Théâtre ». Théâtre et musique, nourrissent son parcours, tant théoriquement que dans la pratique.

Intention

Chimères Nocturnes résulte de plusieurs années de création. L’oeuvre n’a pas été appréhendée comme un point d’arrivée absolu et cristallisé, mais plus comme un arrêt sur image, à un temps donné d’un parcours artistique. Elle est une proposition, un regard porté sur la dichotomie corps/esprit.

Les textes sont marqués par une intention littéraire, plastique, sonore, poétique. Ils chantent une des dualités fondatrice : l’amour et la mort. Portés par le/la locuteur.ice., les textes honorent le désir et la quête dans sa pluralité, sans distinction de genre, d’une femme à un homme, d’une femme à une femme, d’un être à un autre. Le travail d’écriture musicale et d’arrangements s’est effectué autour de la voix, des potentialités que la tessiture permettait, et des textures qui en émanaient. Chaque titre fut associé à des couleurs, des images, une banque de données musicales, textuelles et picturales. L’enjeu était de penser cet album comme un objet artistique global, et non comme une succession mécanique. La création de l’oeuvre part d’un constat personnel : le désir de retrouver dans une même proposition musicale, les esthétiques que l’on pioche habituellement dans divers univers. Pétri de cette mixité, le projet de Mauve entend concilier ou reconcilier des esthétiques parfois mises en tension.

Dans la veine esthétique de l’identité gainsbourienne qui refuse de choisir entre la musique classique, le rock et le jazz, la recherche artistique qu’a nécessité ce projet, tend vers ce décloisonnement que permet l’approche contemporaine, tout en ayant pris le soin de travailler à une cohérence globale.

Hybride, pluriel, polymorphe : Chimères Nocturnes, premier album de Mauve investit plusieurs dimensions artistiques. Poésie, écriture musicale, univers visuel s’enchevêtrent afin de proposer une esthétique composite.

Ode au corps, aux traversées émotionnelles, regard sur les dualités : vie/mort, présence/absence, plein/vide, joie/nostalgie, spleen/idéal, collectif/solitude, féminin/masculin. Chimères nocturnes vagabonde dans les bas fonds de l’âme et invite à une esthétique singulière.

INFLUCENCES

Empreint de la dichotomie spleen/idéal, Mauve Amalvy renoue avec l’héritage de la musique classique, mais aussi celui des années 70, tout en embrassant une esthétique pop et moderne. La création est nourrie par les accents gainsbouriens, l’agencement musique/texte de Barbara, le rock élégant de Clara Luciani, de Feu Chatterton, ou encore l’écriture harmonique classique. C’est un point de rencontre, un carrefour d’influences, une proposition qui valorise les croisements.

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