LUCIE VALENTINE
Lucie Valentine
Lucie pour la lumière, Valentine pour l’amour. Ces deux noms, reflets de l’âme et du cœur, définissent la quête artistique de Valentine. La musique a toujours été une nécessité pour éclairer l’obscurité, mais avant d’atteindre cette clarté, elle a dû traverser un chemin tumultueux, un parcours fait de fragments épars à rassembler.
Écrire lui a d’abord permis de se rencontrer. Dès son plus jeune âge, la musique a rythmé sa vie, dans sa Belgique natale, une vie qui était alors ponctuée de cours de piano qui ont fait son éducation musicale. Sous l’impulsion parentale, l’élève modèle qu’elle était fait des études en économie, gestion et communication, et sa première expérience professionnelle en tant que journaliste culturelle à Paris lui fait découvrir l’envers du décor de la musique. Elle chante alors dans les métros, les théâtres, entre deux bouclages de magazine … jusqu’au jour où le tableau parfait aux yeux des autres se brise. Son monde tombe en ruine : Valentine dégringole suite à un burn out et au décès de son frère d’une crise cardiaque lors des 20km de Bruxelles, à seulement 27 ans.
L’urgence d’écrire pour remettre du sens dans sa vie est réelle, comme un éclat de lumière au cœur du chaos. Ses premiers écrits prennent d’abord la forme, dans un blog, de billets d’humeur. Pas à pas, mot à mot, cette reconnexion avec elle-même les transforme en poèmes, puis en chansons, véritables miroirs de ses mille vies. Burn out, dépression, résilience : ces sujets sont le terreau de ses paroles, antidote au mal du siècle.
Un voyage étonnant commence, une quête holistique pour exprimer l’inexprimable, en revenant à ce qui a toujours été sa première langue : la musique. Celle qui chantait, en même temps qu’elle apprenait à parler, redécouvre son véritable langage. Avec ses mots pour syntaxe et le piano pour grammaire, elle rend d’abord hommage à la vie et à son frère dans son premier album, “La Vie Est Belle”. Elle y transcende ses vulnérabilités, unissant son amour inné et son double intérieur. Lucie, l’alter ego solaire, offre la clarté que Valentine recherchait pour briller à nouveau.
Dans son EP “Minuit moins toi” qu’elle dévoile le 16 Mai 2025, Lucie Valentine incarne sa dualité unique avec une force sereine. La musique matérialise sa rencontre avec elle- même. Ses nouvelles chansons, nées d’une rupture amoureuse, se traduisent en ballades pop aux sonorités électro et acoustiques, transportant l’auditeur dans un voyage de réinvention émotionnel et introspectif. Cinq titres empreints de douceur et de profondeur qui font le récit musical et poétique d’une transformation intime et lumineuse. L’EP s’inscrit dans une esthétique pop délicate, marquée par une poésie à fleur de peau, dans la lignée d’artistes telles que Winona Oak, Françoise Hardy, Janie.