Le Mans Pop Festival 2021

Löwy

Löwy

Connaître les secrets de fabrication du levain, la recette de la maison abandonnée, vivre un voyage à vélo fantastique, visiter un jardin typique de nos régions dans lequel on fait pousser en pot des femmes sans voix ? C’est ce que vous pourrez découvrir avec Löwy et son lumineux univers pop-folk aux mélodies vocales colorées, ses chansons en français, avec un soupçon de castillan et d’anglais.

Qu’elle soit en trio polyphonique avec Marine Arnoult à la batterie et Antoine Campredon à la basse, ou en solo avec son étrange instrumentatrium électro-acoustique, harpes électriques, petites guitares, synthés, pédales d’effets avec sa voix chaude et aérienne qui se balade partout, de la cave aux nuages, voilà des histoires à n’en pasdormir du tout.

Parsemée de paysages sonores, elle concocte une écriture espiègle et absurde teintée de souvenirs réels et d’imaginaire, d’enchantement dans le quotidien, d’une esthétique de la vie simple. Serait-ce une escale musicale à vous redonner bigrement le goût du genre humain ?

LE PROJET EN GROUPE

Parcours musical et artistique
Une équipe 3 musicien.ne.s plateau, une régisseuse son.

Musicienne-chanteuse/autrice/compositrice et comédienne, Chloé Löwy-Girardeau navigue sur les scènes musicales depuis l’adolescence avec notamment des groupes pop-rock-lyrique -avec « Lady and Tramps » à la finale du tremplin les Jeunes Charrues 2010, la salle de la Cité, l’Étage du Liberté à Rennes (35)- et folk-électro – avec « Melocoton », lauréat du concours Brot! de Barcelone 2015, concert place de la Cathédrale Gótico 2015 (ES)-. Elle est à l’initiative de projets pluridisciplinaires théâtre et musique tel que « La Grande Soufflerie », programmation amie du Festival des Tombées de la Nuit (35), Festival Marmaille 2018 (35), Bretagne en Scène(s) 2019 (29).

Elle est l’autrice-compostitrice et arrangeuse vocale-musicale du projet Löwy depuis 2018 et a fait appel depuis juin 2023 à deux joyeux acolytes Marine Arnoult et Antoine Campredon pour interpréter et arranger leurs instruments en live l’album « Face de Lune » (sorti en décembre 2021).

Marine Arnoult est batteuse-chanteuse/autrice-compositrice notamment de FIRST DRAFT, duo post-rock, depuis 2016, avec une centaine de concerts dont la Boule Noire à Paris. Le 1er album « Irony & Smiles » est sorti en 2018 et l’EP « Declines Are Long Gone » est sorti en 2022.

Compositeur autodidacte, Antoine Campredon mélange les effets et les sources, de l’enregistrement de terrain aux instruments virtuels, en passant par les jouets musicaux, pour créer un univers sonore riche et mélodique, fortement imprégné de mélancolie. Son travail se développe autour de projets personnels, en tant qu’auteur- interprète (ST-B), et de compositions de bandes sonores pour le théâtre et le cinéma. Il collabore également entant que concepteur sonore et régisseur général pour le théâtre musical jeune public. Le groupe est accompagné par Camille Dagonneau, régisseuse son.

Les résidences

La création de ce répertoire en trio au plateau avec une régisseuse son est soutenu par la Région Centre Val de Loire via le dispositif du PPS.

La musique au coeur du projet, la pluridisciplinarité sollicitée

« Face de Lune » est le nom d’un personnage et d’un projet musical de création hybride où les paroles en français et le récit sont mis à l’honneur tout autant que la musicalité et l’harmonie vocale.

Chaque chanson est comme un tableau, une histoire qui décline les aventures de ce personnage naïf, rieur et absurde. On découvre à la fois les pièces de sa maison, ses liens avec le monde humain et autre qu’humain, son univers.

A la croisée de la musique, du théâtre par le conte et des arts visuels par sa scénographie, ce spectacle fait appel à diverses disciplines et aura des strates de travail en résidence sur 2024/2025. Chaque étape permet de développer les divers aspects de ce spectacle :

A L’Unisson à Saint Jean de la Ruelle (45), du 25 au 27 mars 2024 pour 5 jours de résidence répertoire et son avec notre ingénieure son Camille Dagoneau ;

LouHenrie à Pouillé (41), du 14 au 18 octobre 2024 pour 5 jours de résidence construction scénographie, mise en scène-lumière et polyphonie ;

Le Vodanum à Rochecorbon (37), du 17 au 21 février 2025, pour 5 jours de résidence et filages pour une création / PRÉACHAT en février 2025 (chef de file)

Les Bains Douches (Pôle Chanson Lignières-en-Berry) : potentielle résidence courant 2025 / discussions en cours / l’équipe suit le projet.

Les projets

Production phonographique

Suite à un album solo sorti en décembre 2021, un album en groupe est prévu pour 2024/2025

Vidéos

Bientôt des captations live en groupe : le tournage a été effectué le 15 avril dernier à l’Atelier Poisson de charpenterie marine de La Rabouilleuse à Saint Pierre des Corps.
Vidéo par Arthur Gouté / Son par Camille Dagonneau.

Concerts – étapes de travail en TRIO

14/10/23 : au Balkanic à Tours (37)
06/04/24 : Chez Latie, Tours (37)
17/05/2024 : au Grand Unisson de Saint Jean de la Ruelle (45) en première partie de Luciole 31/05/2024 : à La Clinique du Street Art (Tours)
A VENIR : au Vodanum (Rochecorbon) 21/02/2025 (création)
D’autres dates sont en discussion.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF