Le Mans Pop Festival 2021

Lolita Delmonteil

Lolita Delmonteil

Chanson Intimo-Politique

Originaire de Gironde (33), Lolita Delmonteil baigne dans une culture familiale musicale autour du Flamenco, puis elle rencontre l’accordéon diatonique à 15 ans. Elle se passionne alors pour la musique traditionnelle à danser. Après quelques années en tant qu’animatrice musicale, elle se professionnalise comme accordéoniste autour du répertoire traditionnel Gascon, au sein de formations de bal comme La Forcelle et Laüsa.

Elle passe son DEM de musiques traditionnelle au Conservatoire Occitan de Toulouse, et joue pour de nombreux bals et festivals en France comme à l’international ( Espagne, Portugal, Belgique, Suisse, Allemagne, Canada, Chine).

Lors de son passage de vie à Toulouse, elle rencontre la pratique du chant en Occitan et en polyphonie, et elle intègre le groupe Cocanha pour trois années. Elle s’intéresse également à d’autres territoires musicaux tels que la Péninsule Ibérique, ou le Nordeste du Brésil, et lors de ses voyages elle y fait de nombreuses rencontres musicales et formations.

Elle donne durant tout ce temps de nombreux ateliers d’accordéon, de chant traditionnel et anime plusieurs chorales.

En 2020 elle intègre le quintet polyphonique Occitan Belugueta, et monte le duo Otxo lors de son arrivée au Pays Basque.

C’est en atteignant la trentaine qu’elle sent poindre en elle la nécessité d’écrire et de composer en français. Elle a jusqu’alors chanté en Occitan, et des textes traditionnels, mais elle sent le besoin de créer et de dire dans une langue qui lui sera facile.

Nait alors le projet Basandere, qui au travers de ses textes et de ses compositions, relie sa pratique musicale, son expérience et ses influences, avec le fond de ce qui l’habite: des valeurs féministes, sociales, une sensibilité pour le fait émotionnel, et sa dimension politique.

Elle crée le répertoire de son futur spectacle lors de plusieurs résidences au Relais de Poche, et enregistre son premier album en co-direction artistique avec Max Villavecchia, pinaiste jazz de Barcelone.

Elle monte par la suite la boite de production Laarpi, afin d’héberger ses projets et de leur permettre de se développer.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF