L’Homme Héron
L’Homme Héron
Le parcours de l’Homme Héron alias Stéphane Barrière mêle depuis toujours Musique, Chanson et Théâtre :
Formé au CRR de Nice (Théâtre et piano jazz) puis à l’École Nationale de la Comédie de Saint-Etienne (Théâtre), Stéphane Barrière poursuit à Paris diverses formations en chant, principalement au Studio des Variétés à Paris, et en piano avec Philippe Baudouin, Pierre-Michel Sivadier et Hervé Noirot.
Du côté des spectacles de théâtre, des spectacles musicaux ou des comédies musicales, il travaille notamment avec Pierre Debauche, Murielle Magellan, Frédéric Baptiste, Daniel Mesguich, Michelle Brulé, William Mesguich, Isabelle Starkier, Laurent Prévot… en tant que comédien, pianiste et/ou chanteur. Au sein de la compagnie Théâtre des Mondes il joue et co-met en scène avec Aude Biren différentes créations.
Du côté des concerts, il tourne son projet chanson « L’Homme Héron » depuis plusieurs années alternant différentes versions scéniques, accompagné de musiciens, d’une trapéziste et actuellement en solo.
Lauréat 2016 du Prix Centre des Écritures de la Chanson-Voix du Sud, décerné par Francis Cabrel. Il est par ailleurs le pianiste du chanteur Oldelaf sur la tournée « Goliath » de 2017 à 2019, pianiste également sur le projet de Nordine Le Nordec (Après l’Orage) en premières parties des Fatals Picards depuis 2021.
Avec d’autres participants des Rencontres d’Astaffort, il forme un collectif d’auteurs-compositeurs- interprètes, le Collectif « A Contresens » avec lequel de multiples projets ont vu le jour.
Après la remise de son prix aux Rencontres d’Astaffort son projet personnel évolue notamment vers une esthétique plus électro. Son album « Drôle d’espèce » sortira à l’automne 2024.
Le projet L’Homme Héron, entre chanson et spoken word, porte un regard poétique et aiguisé sur nos sociétés contemporaines.
Le timbre de son parlé-chanté offre une dynamique de choix pour des textes d’une poésie singulière, déployant une frénésie et une liberté de mots qui ne sont pas sans rappeler Jacques Higelin, Narcisse ou encore Askehoug. Ici, ni cynisme ni provocation. L’Homme Héron a l’art de réveiller en nous, tel un lanceur d’alerte humaine, le regard que nous portons sur l’état du monde, sur nos vies dites ordinaires. Il a le don de sublimer les travers de notre société comme pour mieux les démonter, avec une fausse légèreté et l’élégance de sa maturité. La densité de son verbe est servie au mieux par un son aux mélodies prégnantes dans un univers atmosphérique, parfois filmique.
Aux sonorités de ses claviers iconiques (wurlitzer, rhodes…) sont venus s’additionner au fil du temps des synthés vintages en contrepoint de sons et de rythmiques électros. Sur « Drôles d’espèces » son album à paraître à l’automne 2024, la participation amicale pour les arrangements de Georges Rodi, ce pionnier des synthétiseurs en France, affirme encore dans cette collaboration une ambiance néo-vintage.
En tant que compositeur, Stéphane écrit de nombreuses musiques de scène pour plusieurs compagnies, des musiques de courts métrages ou de films documentaires, des musiques et textes de chansons.
Il est Lauréat du Prix SACD en 2008 comme compositeur pour la comédie musicale jeune public « les aventures de la plus mignonne des petites souris ».
Parallèlement il dirige depuis de nombreuses années :
– des ateliers d’écriture de chanson et spoken word, en milieu scolaire, associatif et en milieu carcéral.
– des ateliers musicaux et des ateliers de théâtre auprès des jeunes et des adultes au sein de différentes structures.