Le Mans Pop Festival 2021

Les Autres

Les Autres

LES AUTRES est un trio de chanson française, axé autour de la voix, du piano et des percussions corporelles. Des textes aux musiques, toutes nos compositions sont originales. J’écris des chansons depuis l’adolescence. J’ai fondé à cette époque un premier groupe de musique avec des amis, nos modèles de musique étaient des groupes actuels ayant le chant et l’écriture pour point commun. Aucun de nous ne savait et ne voulait s’y atteler. Alors, grand prince, je me suis dévoué. Mes premiers textes étaient juste des prétextes pour chanter, manière de leur ressembler mais je n’avais pas encore ce besoin d’écrire. Puis le groupe s’est arrêté en même temps que l’adolescence.

Mais quand même intrigué par cette histoire d’écriture, en compagnie du pianiste, j’ai créé le groupe LES AUTRES. Je ne voulais pas en rester là, renoncer n’étant pas dans mes habitudes, déjà à l’époque. Pourquoi LES AUTRES ? Je ne savais pas. Mais je me suis aperçu que, tant qu’à faire, écrire pouvait permettre de s’exprimer, donc autant en profiter pour aborder les choses les plus profondes. Et c’est là que c’est devenu une véritable nécessité : écrire, composer et monter sur scène pour se faire entendre. LES AUTRES est apparu comme une évidence, ce thème regroupant naturellement toutes mes chansons, qu’elles évoquent l’enfance, l’amour, la mort, … Car je me suis toujours dit qu’isolé sur une île déserte, je n’aurais pas grand chose à dire et à écrire. J’ai redécouvert des chanteurs entendus pendant l’enfance tels que Brassens, Brel, Ferré, Renaud, … Je transformais mes peines et mes incompréhensions en chansons, c’est devenu un peu comme une seconde nature, un réflexe. Je trouvais mes mélodies en même temps que les textes, elles étaient l’autre partie expressive complémentaire aux paroles. Je considérais chaque chanson comme un petit monde en soi, un petit univers l’espace de quelques minutes.

Bon, tout ça c’était bien joli mais il fallait aussi trouver des lieux de concerts. Et c’est à ça que je consacrais le reste de mon temps. On jouait parfois devant quelques personnes, parfois plus, parfois beaucoup plus. Nous avons ensuite enregistré notre premier album, « Appartement 22 » (mon appart de l’époque à Toulouse dans lequel j’ai écrit la plupart des chansons).Quelques années après, le pianiste a arrêté le groupe et j’ai alors rencontré de nouveaux musiciens avec lesquels j’ai enregistré le deuxième album, « Mourir de jeunesse ». Cette période a été à l’image de ce titre, courte.

C’est enfin à ce moment que le groupe a connu sa forme la plus aboutie : en trio avec mes amis Vincent et Charles. Leurs arrangements musicaux, pleins d’imagination, se sont avérés être de véritables compositions musicales et l’aspect scénique s’est développé. En effet, nous nous sommes rencontrés par le biais du théâtre. Nous étions comédiens sur un même spectacle, et pendant les temps libres, Vincent et Charles s’essayaient au piano à quatre mains. Ce dernier m’a proposé de reprendre le groupe et je lui ai répondu mot pour mot : « Bonne idée, mais avec Vincent ». Cet autre dernier l’ignorait encore mais LES AUTRES en trio était né. Ils ajoutèrent au piano des voix polyphoniques et des percussions corporelles. L’idée étant d’exprimer beaucoup avec peu : un piano et nous-mêmes.

Et aujourd’hui encore, nous traversons les routes de France et de Navarre (voire plus) en long, en large et en travers, à chanter et jouer.

Notre projet « Les Autres » se développe artistiquement, nous sommes très travailleurs et nous avons des choses à dire. Nous essayons dans nos chansons de parler des vrais thèmes profonds qui nous concernent et avec humour. Défendre nos chansons sur scène, plus qu’une nécessité, est un besoin viscéral. Nous avons eu l’occasion de jouer dans des lieux très variés : cafés concerts, festivals, salles de spectacles, concerts chez l’habitant, etc. Il s’est notamment produit au Festival des Voix à Moissac, au Bijou à Toulouse dans le cadre du Festival Détours de Chant et à A Thou Bout d’Chant à Lyon. Néanmoins, nous sommes encore trop isolés et nous avons notamment du mal à pouvoir accéder à des concerts dans de bonnes conditions (matérielles, financières, …). Nous avons besoin de faire découvrir notre travail, obtenir plus de visibilité et avancer professionnellement. Le fait que l’aspect scénique soit un point important du Mans Pop Festival nous donne encore plus envie de nous impliquer et d’approfondir notre projet, la scène étant pour nous la finalité. Nous sommes vraiment très motivés et déterminés à pouvoir travailler sérieusement avec vous dans le but d’épanouir notre groupe de musique qui nous tient tant à cœur.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF