Le Mans Pop Festival 2021

LEORA

Leora

Dans des chansons où se mêlent les influences de Jacques Brel, Léo Ferré, Raphaële Lannadère ou Gabriel Fauré, nous mettons en musique, avec Titouan Gosselin au piano et aux arrangements, des perceptions précises de sentiments humains.

Se rappeler du détail, de la lumière sur la main et des sursauts comme des affaissements, se savoir vivante. Choisissant les mots justes, les tournures de phrase suivant les courbes ou les lignes de la perception première, Leora sait transmettre en musique la moindre trajectoire des sens. La voir sur scène, cest être pris, quon le veuille ou non, par le cœur.

Originaire d’un petit village dans le sud de l’Aveyron, Leora Guillot écrit ses premiers poèmes en 2019 à l’âge de 17 ans. Elle invente pour cela un alphabet phonétique lui permettant d’écrire en toute discrétion, que ce soit dans les lieux publics, dans les transports ou même en classe. Ces premiers textes deviendront ses premières chansons, rassemblées en un recueil “Chapitre 1” publié au fil de l’eau sur Youtube.

En 2022 elle participe à plusieurs tremplins et remporte « La Première Voix » en interprétant «Raisins ». Ce prix lui ouvre les portes d’un studio professionnel dans lequel elle enregistre deux titres : « Illégitime » et « Je suis dessous ». Elle est ensuite lauréate du dispositif « Créart’Up » de la ville de Paris. La même année, elle commence des études de théâtre au conservatoire Paul Dukas et remporte le Prix Nougaro dans la catégorie Sing Sing Song.

Après avoir commencé le chant lyrique au conservatoire en 2023 et avoir été finaliste du tremplin l’Entrepôt au Haillan, Leora nous partage un premier EP, « Ne me regarde pas », dans le format épuré piano-voix, accompagnée du pianiste Loïc Chang, et regroupant 6 titres présentés lors des festivals Créart’Up et Beside, dont « Raisins » et « As-tu voulu ? ». À cette occasion, elle est invitée à la nouvelle scène sur France Bleu et sur Radio J avec l’émission “coup de coeur”. À l’été 2024, Leora fait une rencontre avec l’ensemble décOuvrir lorsqu’elle joue avec eux en festival à Concèze.

Ayant entendu parler de la prestigieuse formation “parcours d’artiste” à la fédération Octopus à Toulouse, Leora intègre en octobre 2024. Elle remporte à cette période le tremplin parisien plus2talents.

En cette année 2025, Leora commence par faire une semaine de résidence au Bijou à Toulouse avec Titouan Gosselin. Ils joueront ensemble (entre autres) à la salle du sénéchal à Toulouse, puis en première partie de Gérard Morel au Festiv’ en marche et aux 36h de Saint Eustache.

Elle fera partie des 12 artistes sélectionnés à la médaille d’or de la chanson française en Suisse, participera à la finale de la chanson française d’Avignon, au café chantant à Montcuq et au tremplin du festival Jean Ferrat.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF