Le Mans Pop Festival 2021

LEONORE BOLCATTO

LEONORE BOLCATTO

Études :
À 15 ans, alors que je suis les ateliers pour adolescents de la manufacture chanson, je découvre l’existence de l’ethnomusicologie. Après un bac musique, j’entame des études de musicologie puis d’ethnomusicologie en me spécialisant sur les chants traditionnels du nord-ouest de l’Argentine à la Sorbonne.

En parallèle, je travaille mon instrument de prédilection, la voix, au travers de la technique lyrique au conservatoire du 20ème arrondissement de Paris, puis de la méthode de Martina Catella, basée sur les chants traditionnels, aux Glotte-trotters. C’est également à ce moment que j’intègre la formation de musicienne intervenante au CFMI d’Orsay et que je donne mes premiers ateliers de musique à l’école élémentaire et en éveil musical à Gennevilliers.

Expérience d’autrice-compositrice-interprète :
À partir de 2016, Je fais mes premiers pas d’autrice-compositrice-interprète dans les cafésconcerts parisiens, puis dans toute la France (Tonquedec, Dinan, Lyon…), parfois accompagnée par Fabien Rybakowski à la guitare et la plupart du temps en solo.

En novembre 2020 je sors mon premier EP « Les allumeuses d’étoiles » salué par la presse
spécialisée.
« Tout concourt à ce qu’elle soit une belle promesse : une voix douce et mélodieuse, une diction
parfaite et cette
poésie des choses ordinaires si sincère, si émouvante » Francis Panigada sur NosEnchanteurs.
« La voix de Leonor Bolcatto est mélodieuse, sûre, sans être insolente. L’écriture des textes est pleine
de tendresse, voguant de la nature à la femme, de la liberté à la reconnaissance, sans haine et sans
violence » Annie-Claire Hilga pour le n°86 du magazine FrancoFans

« L’EP a de quoi surprendre par la maturité de l’auteure-compositrice-interprète » Perrine Morlière Hexagone
En avril 2021, j’entame une collaboration avec l’association de diffusion Bonheurs en scènes aux côtés d’artistes comme Bernard Joyet, AnneliSe Roche, Les Abeilles aussi etc...

Aujourd’hui, je continue de sillonner les routes de France (et même au-delà) pour y chanter mes chansons. Depuis le mois d’octobre je travaille avec la metteuse en scène Anne Pia qui accompagne ma pratique scénique de son regard de chanteuse-comédienne. Aujourd’hui je consacre mon activité professionnelle au chant et au spectacle vivant avec de belles perspectives de festivals cet été et automne (Barjac m’en chante à Barjac, Les Mots Dits à Trégueux).