JIVANKHA
Jivankha
Jivankha est une autrice-compositrice-interprète française résidant à Nantes. Nourrie par le théâtre, elle nous conte à travers ses chansons l’histoire autobiographique et imaginaire du personnage « Jivankha ». Ses créations pop, douces et poétiques sont pleines d’humour et d’amour. Avec une voix suave, tendre et percutante, elle évoque dans un style très personnel et imagé : les relations amoureuses, les défis de l’existence, les pépites du quotidien, la joie d’écouter le vent dans les branches. Les textes ciselés et sensibles sont pour la plupart écris en français.
Grande voyageuse, sa musique jongle avec les influences et les références : chanson française, pop, jazz, world. Chaque création est une invitation à célébrer la beauté d’une vie teintée de contrastes.
En avril 2024, elle rencontre le pianiste nantais Gaëtan Nicot avec lequel elle va débuter une collaboration. Jivankha compose ses chansons et en écrit les textes. Gaëtan aide à l’arrangement et l’accompagne au piano.
Actualités :
mai 2024 : scène ouverte de la Bouce d’air
Automne 2024 : concerts à domicile dans la banlieue nantaise
Tournage d’un teaser – sorti début 2025
mai 2025 : participation au festival Vocalyre (49)
Le répertoire – présentation de quelques titres :
« A ma terre » : chant d’amour pour notre chère planète. Appel à un réveil de notre instinct de préservation de la vie et à un effort collectif pour prendre soin de notre environnement. Le texte inclus des paroles en créole haïtien symbole de mixité mais également synonyme d’un pays qui a tant souffert. Le chant s’élève comme un prière baume pour la terre et ses peuples.
« Ma 22 » : conte poétique en hommage à l’artiste plasticienne Nikki de Saint Phalle aux arrangements jazzy . Il est inspiré par sa série « Tir » et l’ensemble de ses tableaux performances mais aussi par sa rencontre avec le sculpteur Jean Tinguely .
« A tempo » : c’est la rencontre sensuelle entre une femme assurée et désirante et un homme blessé.
Dans une société où l’image de la sexualité véhiculée est soumise à des critères de performance (voir de productivité?) comment revenir à plus d’humanité et de sensibilité. Comment accueillir la part vulnérable de l’autre pour le rencontrer pleinement, en respectant le rythme de chacun?
« Au vent » : une chanson écrite lors d’un séjour dans la campagne vendéenne où j’ai grandi. C’est une ode à la nature, à sa danse, au gazouilli des oiseaux, au vent dans les branches. Elle s’écoute les yeux fermés pour se laisser voyager au gré des images.
Jivankha (Christine Jolly) :
Jivankha est une autrice-compositrice-interprète née sur la côte vendéenne et de mère allemande. Très tôt, elle se passionne et explore plusieurs disciplines artistiques : la musique, la peinture (expose à Paris, Florence, Bruxelles) et le clown de théâtre. Globetrotteuse, elle découvre le jazz, la soul et le gospel lors de son affectation professionnelle à Londres dans la communication. Puis elle se forme au chant jazz, à l’improvisation, au piano et à la composition au sein du Goldsmiths College (Londres), d’Arpej (Paris), du CMDL, de la Manufacture à Chansons ou encore du Roy Hart. Jivankha se produira sur différentes scènes londoniennes et parisiennes au sein de formations soul avec Soulful Voices dirigées par Mike King à Londres, de chorales gospel avec La Morley Gospel Choir (enregistrement d’un CD) & d’Archange Gospel Paris, de formations jazz accompagnée entre autres par Hiroshi Murayama (piano), Julio Laks (piano), Ujin Ko (flûtiste coréen)… Arrivée à Nantes, elle commence un répertoire de chansons en collaboration avec le pianiste Armel Dupas et se produit sur les scènes de Loire Atlantique. Leur premier clip “Surrender” est diffusé sur Angers TV . Le projet se poursuit aujourd’hui avec le pianiste Gaëtan Nicot.
Gaëtan Nicot :
est devenu un pianiste très sollicité dans sa région pour son jeu dynamique, sa culture musicale (classique, jazz, réunionnaise, orientale, africaine, française) et ses talents d’accompagnateur. On a pu le voir notamment aux côtés d’Elise Caron et Michel Benita pour la BO du film « Un Soir Au Club », de la chanteuse flamenco Estrella Morente ou du ténor Roberto Alagna au Festival des Musiques Sacrées de Fès (Maroc). Ces dernières années, Gaëtan Nicot a publié trois albums sous son nom et créé le Tinker Label pour lequel il assure la direction artistique avec son ami Pierrick Menuau. Avec le chanteur Morvan Leray, il nous présente ses compositions personnelles et adaptations de chansons françaises dans Rivages (2016). Son premier album en quartet, Rhapsodie, est sorti en 2019. Un second disque en trio, Peter Pan’s Moods, avec ses fidèles acolytes Frédéric Chiffoleau (cb) et Christophe Lavergne (dms), est paru le 28 Avril 2023. Actuellement, il enseigne le piano jazz au Conservatoire de Nantes et mène parallèlement une activité de directeur artistique auprès de plusieurs formations (compositions, arrangements, enregistrements studio). Deux nouveaux albums en 2024: un duo avec Pierrick Menuau et un second disque en quartet.