FOR THE HACKERS
FOR THE HACKERS
Comprenez-vous cette ligne de code ? ice, sand, python, domotique, bounce, bug, sis, beat, clit, shiba, admin, vice city & 5G : Ça ne sert à rien de changer votre adresse IP, ils sont là et ils n’ont clairement pas le temps de vous expliquer quel est encore leur nouveau programme fou.
Entre créations de mécanisme, d’asso, d’entreprise, d’appli, de musique pour les autres, de graphisme, de clip animé et comme des images qui sortent de leurs cadres en crépitant, les chansons et les projets de For The Hackers prennent corps dès la première écoute, dès la première rencontre. C’est un peu comme découvrir Ghostbusters pensant regarder Stranger Things. Ils nous claquent une oasis téléphonée avec un jeu aussi froid que juste, avec des plans aussi actuels qu’intrépides. Résolvez ces énigmes : leurs influences sont aussi multiples que les pirates sont à jour sur one piece.
En plus d’avoir du vocabulaire, ils revendiquent des couleurs électro Ed Banger, du Coldplay avec des rythmes rock, des textures électro et des mélodies résolument pop qui nous proposent un univers audacieux, entêtant et novateur dans le paysage rock français et parfois même celui de la chanson. Leur musique nous éveille, nous réveille. Portés par Axel, chanteur à la voix perçante et magnétique, les textes en français s’inspirent des épreuves qu’ils ont déjà connues et nous livrent leurs états d’âme. Les histoires des proches, la liberté d’agir à sa guise, la recherche des trésors, le pouvoir de contrôler ses peurs… et l’amour à faire ou à trouver.
Avec son premier titre « Babyshambles », le quintet avait déjà décroché ses premiers passages radio et TV (Virgin, RTL2, Oui FM, W9, MTV, C8…). S’en est suivi environ 200 concerts et non des moindres (Nouveau Casino de Paris, Supersonic, première partie de Radio Elvis, Kyo, Metronomy…), ainsi qu’une dizaine de tremplins et plusieurs victoires à des concours nationaux (Pic d’or, V and B Fest 2022). Excusez du peu.
Né il y a plusieurs années dans les couloirs du lycée, vécu depuis au travers des milliers de rencontres, de dizaines d’anecdotes tout aussi croustillantes qu’improbables, le projet des cinq Normands est aujourd’hui arrivé à maturité.
Avec ce premier album (septembre 2023), le groupe For The Hackers nous propose un univers dense, cohérent et addictif. Une douceur insolente, qui vient bousculer la scène française sans y prêter gare, servie par une présence en concert d’une intensité́ rare.