Le Mans Pop Festival 2021

FASSOL

FASSOL

C’est au Mans, un lundi de Janvier 1994, que Rémi PAPIN, alias FASSOL, voit le jour.

Ayant grandi dans la campagne tout près de Connerré (le berceau des rillettes), au milieu des poules de son père, Rémi vit une enfance plutôt solitaire, n’ayant pas de voisins ou d’amis à proximité pour jouer en dehors de l’école. Il se construit alors des mondes imaginaires et y vit des aventures fantastiques inspirées par Tintin, Astérix, Blake et Mortimer, Boule et Bill et bien d’autres.

Sa passion pour la musique lui vient de ses deux parents et de sa sœur aînée, qu’il voit apprendre à jouer de la guitare. Son père, éleveur de volailles de son état. Celui-ci lui fait découvrir les Rolling Stones, Pink Floyd, AC/DC, Noir Désir et, surtout, la musique punk. Par sa mère, il découvre Brassens, Renaud, Indochine, Louise Attaque et bien d’autres.

Fasciné par le mouvement Punk, notamment par les Ramones et The Clash et encouragé par la guitare que sa sœur laisse finalement de côté, Rémi commence à jouer et chanter en autodidacte au lycée. C’est à cette époque qu’il découvrit également l’Antifolk par son seul et éminent représentant en France : Jean-Luc Le Ténia. Ce dernier deviendra pour Rémi un exemple à suivre et une référence aussi bien poétique que musicale.

Se construisant un répertoire éclectique, mêlant aussi bien variété française et Punk, il commence à recevoir ses premiers compliments et encouragements de la part aussi bien d’amis que d’inconnus. Parallèlement, voyant le manque d’offre à la demande croissante de bassistes dans les groupes, Rémi décide d’apprendre la basse et se découvre trois héros en la matière : Flea, Dee Dee Ramone et Paul Simonon.

En 2014, il entre dans le groupe de pop-rock Sister Ann, en tant que bassiste et choriste. Suite aux changements de personnel réguliers qui eurent lieu, il crée avec son ami Stéphane le groupe de punk-rock Dernier Cri en 2017. Le groupe tourna, et tourne encore, en Sarthe et en Indre-et-Loire notamment, ayant sorti un album et un EP. Dans ces derniers, Rémi prend par quatre fois le chant principal sur ses compositions qui sont ainsi ses premières à être interprétées et enregistrées.

Fin Août 2023, pour cause de dépression qui l’amena à se croire fini musicalement, Rémi quitte Dernier Cri qui, à son grand soulagement, lui a trouvé un remplaçant et continue l’aventure.

Après une traversée du désert, Rémi repris petit-à-petit le goût à la composition et l’écriture. Faisant écouter ses œuvres Antifolk à ses amis et ses coreligionnaires de clinique psychiatrique, les encouragements et les bons retours qu’il reçoit l’amènent alors à vouloir faire découvrir ses chansons à un public lui redonne de l’énergie et de la vigueur.

Se souvenant du sobriquet (Rémi – Fa-Sol) qu’un de ses meilleurs amis lui a donné, il décida d’adopter le nom de scène de FASSOL.

Ses chansons sont sur des thèmes qui le touchent : l’aliénation au travail, la santé mentale, l’exclusion, l’antiracisme…etc. Il suit ainsi le précepte de Joe Strummer, chanteur de The

Clash : “Une bonne chanson, c’est un lambeau de vie arrachée d’une expérience personnelle”.

L’aventure de FASSOL doit commencer le 13 Juillet 2024 dans un festival privé où, pour la première fois, il jouera devant un public ses chansons personnelles. Entre-temps, sa maman croyant en lui, elle lui proposa de candidater à la 31ème édition du Festival Le Mans Pop avec pour seules armes ses chansons enregistrées sur son portable.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF